Incendie de Notre-Dame : les cloches retrouvent leur place après une restauration pointilleuse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendie de Notre-Dame : les cloches retrouvent leur place après une restauration pointilleuse
Incendie de Notre-Dame : les cloches retrouvent leur place après une restauration pointilleuse Incendie de Notre-Dame : les cloches retrouvent leur place après une restauration pointilleuse (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Mathieux, M. Renier, F. Blevis, P. Ngankam
France Télévisions
France 2
Pour remettre les cloches de Notre-Dame de Paris en place, il faut de la patience et de la technique. Vendredi 4 octobre, France Télévisions a assisté à la repose de "Gabriel", la plus imposante d'entre elles.

Plus de cinq ans après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris en 2019, la cathédrale est prête à redonner de la voix. Des opérations complexes sont en cours depuis plusieurs jours. Les cloches de Notre-Dame reprennent leur place dans le beffroi nord. Gabriel, la plus imposante d'entre elles, doit être hissée à plus de 70 mètres du sol.

Un travail de précision

C'est un colosse de bronze de 4,2 tonnes. "L'enjeu, c'est de la monter au clocher en passant quatre trappes différentes, c'est un peu complexe car il ne faut pas abîmer la cloche et la structure", résume Alexandre Gougeon, directeur du groupement chargé de la repose des cloches. Tout se joue à quelques centimètres près.

Avant de revenir à Paris, les cloches qui avaient été endommagées par l'incendie ont séjourné en Normandie. Elles ont été repatinées et restaurées. Pour accueillir les cloches dans la cathédrale, la structure de bois qui les portait a dû être en partie reconstruite, car elle avait brûlé. Tout doit être prêt avant le 8 décembre, date à laquelle Notre-Dame de Paris rouvrira au culte et au public.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.