Roland-Garros 2022 : "Le titre le plus dur" pour Rafael Nadal aux yeux de Patrick Mouratoglou, après une quinzaine mémorable du Majorquin
L'Espagnol a remporté son quatorzième titre porte d'Auteuil, dimanche, face au Norvégien Casper Ruud.
Il y a 17 ans, jour pour jour, Rafael Nadal remportait son premier Roland-Garros. Depuis ce 5 juin 2022, il en est à 14 Coupes des Mousquetaires, un record pour le maître des lieux. Des succès bien différents, mais celui de cette année ressort particulièrement. Blessé, mal préparé, malchanceux au tirage au sort, tout semblait aller contre l'Espagnol, mais il s'est tout de même imposé pour l'un des tournois les plus marquants d'une carrière déjà riche en succès.
"Après le deuxième match […], quand je suis arrivé à l'hôtel, je ne pouvais quasiment plus marcher." #RolandGarros
— francetvsport (@francetvsport) June 5, 2022
Après la finale, Rafael Nadal s'est confié sur son état de santé et la suite de sa saison.
▶️ L'interview en intégralité : https://t.co/8GNc0gFHzv pic.twitter.com/ST6MkXzdvr
"C'est le titre le plus dur du fait de sa préparation moyenne par rapport à d'habitude", affirme Patrick Mouratoglou, consultant pour France Télévisions et entraîneur de Serena Williams et Simona Halep. Des propos rappelant ceux de Carlos Moya, coach du roi de la terre battue, qui expliquait dans les colonnes de L'Equipe avant la rencontre que ce titre serait celui "qui mérite le plus de crédit de toute sa carrière".
Des adversaires coriaces et une pathologie chronique
Le Majorquin, victime d'une fracture de fatigue aux côtes à Indian Wells fin mars et absent plus d'un mois, a vu sa préparation pour le Grand Chelem parisien tronquée. D'autant plus qu'il n'est plus à 100% de ses capacités physiques du fait d'une pathologie chronique au pied gauche qui l'a gêné tout au long de la quinzaine, l'obligeant à faire des infiltrations d'anesthésiants à répétition pour pouvoir jouer.
"Ce titre est peut-être le plus dur parce qu'il a 36 ans, il est blessé et son tableau n'était pas facile du tout", souligne Mary Pierce, gagnante de l'édition 2000 des Internationaux de France et consultante pour France Télévisions."On savait qu'il n'était pas dans les meilleures conditions et il a eu un tableau abominable, donc c'est un vrai exploit qu'il a fait", abonde Patrick Mouratoglou.
Devoir battre tour à tour Félix Auger-Aliassime, Novak Djokovic et Alexander Zverev, ce sont des travaux forcés.
Patrick Mouratoglouà franceinfo: sport
"Son match le plus dur, c'est contre Zverev parce qu'il est vraiment dominé sur le jeu. Il joue un joueur qui joue beaucoup mieux que lui, ce jour-là, lui posant des problèmes insurmontables. On ne sait pas comment, mais il survit jusqu'à l'accident de son adversaire", estime Patrick Mouratoglou. Pour Mary Pierce, c'est le quart de finale face à Djokovic qui est le plus marquant de la quinzaine. "Le match le plus impressionnant, c'est celui contre Djokovic. Il m'a étonné en battant le premier joueur mondial en quatre sets."
La meilleure performance sportive de tous les temps ?
Des matchs dont on se souviendra et qui dénotent de la difficulté de cette édition pour Rafael Nadal. Après avoir battu Félix Auger-Aliassime (n°9) en cinq sets, le numéro un mondial et tenant du titre puis le champion olympique et numéro trois, le maître des lieux n'était toujours pas titré. "Battre quatre Top 10, ça montre que c'est un tournoi de haut niveau", a réagi Nadal en conférence de presse.
La finale aura finalement été son match le plus simple en deuxième semaine face à un adversaire "idéal" pour lui, selon Patrick Mouratoglou. "Gagner 14 Roland-Garros, c'est peut-être la plus grande performance sportive de tous les temps", a estimé Amélie Mauresmo, directrice du tournoi sur les ondes de RMC. Une déclaration qui suscitera forcément des réactions. Le débat est ouvert.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.