Cet article date de plus de deux ans.

Roland-Garros : Rafael Nadal se qualifie pour une 14e finale après l'abandon sur blessure d'Alexander Zverev

L'Allemand s'est blessé après une mauvaise chute, vendredi, et n'a pas pu continuer la partie, ouvrant la voie à une nouvelle finale pour Rafael Nadal. 

Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport - De notre envoyée spéciale à Roland-Garros
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Rafael Nadal a profité de l'abandon d'Alexander Zverev, le 3 juin 2022 à Roland-Garros, pour se hisser une nouvelle fois en finale du tournoi parisien. (MENG DINGBO / XINHUA / AFP)

Rafael Nadal continue d'écrire son histoire. L'Espagnol s'est qualifié pour une 14e finale record à Roland-Garros, après l'abandon d'Alexander Zverev, son adversaire en demi-finale. L'Allemand n'a pas pu poursuivre le jeu, vendredi 3 juin, après une chute lors d'un mouvement défensif en fin de 2e manche, alors que le score était de 6-6. 

Sur la balle qui a permis à Nadal de recoller au score dans cette 2e manche, le numéro 3 mondial a mal maîtrisé sa glissade défensive, et s’est immédiatement effondré à terre. Il est rentré quelques minutes dans les entrailles du stade, avant de ressortir en béquilles saluer le public, et confirmer son abandon. “C’est dur, je suis triste pour lui”, a réagi Rafael Nadal dans la foulée. “Il a joué un super tournoi. Je sais à quel point il se bat pour gagner un Grand Chelem, et il affichait le niveau pour, depuis le début du tournoi.”

Un combat intense et accroché

Avant cette fin de match précipitée, Alexander Zverev a offert une solide opposition au numéro 5 mondial, roi des lieux. Dans une atmosphère humide et moite, sous le toit du court Philippe-Chatrier fermé à cause de la pluie tombée sur la porte d’Auteuil, c’est même lui qui a frappé le premier, breakant d’entrée son adversaire pour prendre les devants et commencer à dicter sa loi. Mais Nadal a fini par revenir dans le coup, au mental, poussé par un public déchaîné et entièrement acquis à sa cause, et empocher le premier set après un tie break exceptionnel (7-6 [10-8]). "Les conditions étaient difficiles, très humides", a expliqué l'Espagnol en conférence de presse. "La balle était lourde, c'était difficile de mettre des effets. Ce n'était pas idéal pour mon jeu", a-t-il poursuivi.

Rafael Nadal remporte la première manche dans le tie-break (10-8) face à Alexander Zverev. L'Espagnol conclut avec un magnifique passing de coup droit.
1/2 finale : Nadal s'offre cette première manche dantesque ! Rafael Nadal remporte la première manche dans le tie-break (10-8) face à Alexander Zverev. L'Espagnol conclut avec un magnifique passing de coup droit.

Lors de la deuxième manche, aussi serrée que la première, Zverev n’a pas abdiqué, et s’est appliqué à faire courir l’Espagnol pour tenter de le fatiguer. "J'ai dû beaucoup me battre, pour trouver des solutions. Ce match beaucoup été une question de survie", a avoué le numéro 5 mondial. Mais Zverev a également beaucoup gâché, et a laissé Nadal encore une fois revenir à sa hauteur, avant de devoir quitter prématurément le court.

Nadal face à l'histoire

Rafael Nadal, en profite pour avancer jusqu’en finale, la 14e de sa carrière sur l’ocre parisien, le jour de ses 36 ans. Il compte désormais 111 victoires en 114 matchs disputés à Roland-Garros. Même si la manière n’est sans doute pas celle qu’il attendait. “Être une nouvelle fois en finale de Roland-Garros, c’est un rêve, mais en même temps, c’est triste que cette demi-finale finisse comme ça”, a-t-il regretté. 

Rafael Nadal réagit à la blessure et l'abandon d'Alexander Zverev qui le propulsent vers une 14e finale à Roland-Garros. L'Espagnol exprime sa déception de l'emporter de cette manière et délivre un message de soutien à l'Allemand qu'il voit gagner plusieurs Grand Chelems dans le futur.
Rafael Nadal : "Jusqu'à présent, il n'a pas eu de chance en Grand Chelem" Rafael Nadal réagit à la blessure et l'abandon d'Alexander Zverev qui le propulsent vers une 14e finale à Roland-Garros. L'Espagnol exprime sa déception de l'emporter de cette manière et délivre un message de soutien à l'Allemand qu'il voit gagner plusieurs Grand Chelems dans le futur.

Cette fin de match précipitée lui apportera au moins un peu de répit sur le plan physique. Après ses marathons face à Félix Auger-Aliassime et Novak Djokovic, l’Espagnol était encore parti pour passer de longues heures sur le court vendredi. Il n'a plus qu'à attendre le dénouement de la seconde demi-finale, entre Marin Cilic et Casper Ruud, avant de donner un nouveau rendez-vous à l'histoire dimanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.