Loire-Atlantique : les grandes marées, le petit plaisir des amateurs de pêche à pied
Avec un coefficient de 104-105, la plus grande marée de l'année est attendue dimanche 11 septembre sur le littoral français. Un phénomène qui attire de nombreux curieux et les amateurs de pêche à pied. La prudence est toutefois de rigueur. Reportage à Pornichet, en Loire-Atlantique.
Éprouvettes, râteaux et grattoirs sont de sortie sur toute la côte Atlantique, dimanche 11 septembre. Aux coefficients de marée les plus élevés de l'année, les connaisseurs retrouvent leur terrain de jeu préféré. "Quand vous avez passé une marée à pêcher au même endroit et que vous ne pêchez rien, ce n'est pas la peine de revenir la fois d'après. Donc vous changez de coin, jusqu'au moment où vous trouvez le coin. Et là, vous ne le dites pas", confie un amateur.
Rester prudent
Clémence, 6 ans, apprend l'art de la pêche à pied. "On plonge l'épuisette, on bouge partout, et après on regarde l'épuisette, s'il y a des trucs dedans", dit-elle. Sous le soleil de Pornichet (Loire-Atlantique), les crevettes sont à portée de filet. "C'est plaisant, on passe un bon moment", s'enthousiasme un pêcheur. Les amateurs sont toutefois conscients des risques. La mer est basse à midi, et ils savent qu'il ne faudra pas s'attarder. Depuis 25 ans, Thierry Caudal, chef de station SNSM à Pornichet, a toutefois compté de trop nombreux accidents. "Ils ne regardent pas l'heure, et la marée, elle ne vient pas forcement du large. Si vous êtes sur un banc de sable, elle peut venir par l'arrière", explique-t-il.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.