Énergie : des monuments historiques bientôt plongés dans le noir avant minuit
La Tour Eiffel cessera bientôt de briller à 23h45, heure de départ du dernier visiteur. Un geste hautement symbolique, pour inciter à réduire la consommation d'énergie. La ville de Marseille a aussi l'intention de montrer l'exemple.
La maire de Paris propose d'éteindre les 336 projecteurs de la Tour Eiffel à 23h45 au lieu d'une heure du matin, pour faire des économies d'énergie. La ville lumière veut montrer l'exemple, comme d'autres métropoles françaises. À Marseille (Bouches-du-Rhône), 141 bâtiments, pour le moment éclairés jusqu'à 1 heure du matin, seront éteints à 23h30 en été, et 22h30 en hiver. C'est notamment le cas du palais Longchamp et de l'opéra.
"Le symbolique est important", estime le délégué à la vie nocturne
À la clé, 30 000 euros par an d'économie, sur une facture totale de 11 millions d'euros. "On peut partir du principe que c'est symbolique, mais dans des conditions que nous traversons aujourd'hui, le symbolique est important", estime Didier El Rharbaye, conseiller municipal (Printemps Marseillais) de Marseille et délégué à la vie nocturne. Les habitants sont plutôt d'accord pour jouer le jeu des économies d'énergie. "Même si ça ne fait pas une grande économie, c'est montrer que chacun, à son échelle, on peut aussi participer", estime une femme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.