France-Irlande : le XV du Trèfle balaie les Bleus à Marseille avec le bonus offensif... Revivez le match du Tournoi des six nations

Article rédigé par Théo Gicquel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
L'Irlandais Jack Crowley navigue entre les défenseurs français, le 2 février 2024 au stade Vélodrome de Marseille. (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)
Sans Antoine Dupont, le XV de France a débuté son Tournoi par une lourde défaite face à l'Irlande (17-38), à Marseille vendredi.

Ce qu'il faut savoir

Trois mois et demi après la terrible désillusion en quarts de finale du Mondial à domicile face à l'Afrique du Sud, le XV de France retrouvait la compétition, vendredi 2 février. Opposés à l'Irlande, les Bleus n'ont jamais vu le jour et ont encaissé cinq essais pour s'incliner lourdement (17-38). Le XV du Trèfle repart avec le point de bonus offensif avant de recevoir l'Italie le 11 février. La France se déplacera en Ecosse samedi 10 février (15h15).

Un XV de France brouillon et dépassé

Pris à la gorge d'entrée par un XV du Trèfle très discipliné, les Bleus n'ont existé que par séquences pour leur entrée dans le Tournoi. Imprécis dans les transmissions, maladroits en touche et hésitants sur des ballons hauts, les Français ont été dominés dans l'engagement par les Irlandais.

Damian Penaud et Paul Gabrillagues y sont allés de leur essai, mais les Irlandais ont à chaque fois éteint le feu par un essai dans la foulée, avec notamment de très bons Gibson-Park et McCarthy.

Willemse voit rouge 

Il avait déjà eu du sursis quelques minutes plus tôt lorsque son carton jaune pour un plaquage au visage n'avait pas été transformé en rouge. Ça n'a pas duré longtemps. Paul Willemse a été expulsé pour une faute similaire à la 32e minute, laissant ses coéquipiers à 14 jusqu'à la fin du match.

Le deuxième ligne, qui avait manqué la Coupe du monde sur blessure, a condamné les chances des Bleus par son excès d'engagement. À 14, les hommes de Fabien Galthié n'ont pas démérité mais ils ont logiquement cédé en fin de match.

Antoine Dupont, une absence déjà visible

Il y a un XV de France avec et sans Antoine Dupont. Si son remplaçant, Maxime Lucu, a un CV qui plaide en sa faveur, la capacité de Dupont à jouer sous la pression et sa vision de jeu ont cruellement manqué vendredi.

En face, le jeune Jack Crowley, qui devait tenter de faire oublier Jonathan Sexton, parti à la retraite, a réalisé une partition plutôt propre dans le concert parfaitement coordonné des Irlandais.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est minuit, faisons un dernier point sur l'actualité avant le retour de ce live à 9 heures :
    #UKRAINE Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert une enquête après la mort de deux humanitaires français lors d'une frappe russe, en Ukraine.
    #JORDANIE Après la mort de trois soldats américains en Jordanie, les Etats-Unis ont mené des premières frappes de représailles en Syrie et en Irak. Au moins 13 combattants pro-iraniens et la riposte "continuera selon le calendrier et aux endroits" décidés par Washington, a déclaré Joe Biden.
    #RUGBY Entrée en matière compliquée dans le Tournoi des six nations pour le XV de France, qui s'est nettement incliné contre l'Irlande (17-38), à Marseille.
    • L'acteur américain Carl Weathers, qui incarnait Apollo Creed dans la saga Rocky, est mort à l'âge de 76 ans.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUGBY Si vous aimez vous faire du mal, revivez la défaite des Bleus contre l'Irlande avec la vidéo de tous les essais du match.
  • Avatar
    Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUGBY C'est terminé ! L'Irlande s'impose logiquement au Vélodrome face à un XV de France brouillon, dépassé et encore meurtri (17-38). Le XV du Trèfle n'avait plus inscrit plus de 30 points en France depuis 2006.
  • Avatar
    Avatar
    Fripounet
    Il y a 0 sec
    #RUGBY Quelle volée !!!
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUGBY Cinquième essai pour l'Irlande ! Le XV de France est totalement dépassé et va s'incliner lourdement face au XV du Trèfle après cet essai de Ronan Kelleher. France 17-38 Irlande (78e)
  • Avatar
    Avatar
    DoctorLayton
    Il y a 0 sec
    #RUGBY La seule chose que l'on peut espérer c'est le bonus défensif avec une défaite de moins de 10 points. Et encore cela parait compliqué ... A oublier ce match
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUGBY Rentré il y a 15 minutes à la place de Cyril Baille, Reda Wardi doit déjà sortir pour une blessure au coude. Baille revient sur le terrain et reprend sa place de titulaire en première ligne. France 17-31 Irlande (73e)
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUGBY On rentre dans les dix dernières minutes et le jeu français est toujours aussi brouillon, avec des transmissions peu précises. Le temps presse pour les Bleus mais l'Irlande joue parfaitement sa partition. France 17-31 Irlande (69e)
  • Avatar
    Avatar
    betty6687
    Il y a 0 sec
    #RUGBY heu, le hold-up, c'est pas pour ce soir!! on a la tête à l'envers
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUGBY Quatrième essai pour l'Irlande ! Le XV du Trèfle vient à nouveau doucher un temps-fort français par un essai. Cette fois, c'est le talonneur Dan Sheehan qui vient se faufiler côté gauche. Essai du bonus pour les Irlandais, ça se complique. France 17-31 Irlande (63e)