Vidéo Six nations 2024 : la puissance irlandaise, la rébellion de Penaud... Revivez les 7 essais de France-Irlande

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 12 min
.
Journée 1: le résumé de France - Irlande . (France TV)
France Télévisions - Rédaction Sport
Face à l'Irlande, le XV de France s'est lourdement incliné (17-38) pour son entrée en lice dans le Tournoi des six nations 2024, vendredi.

Feu d'artifice au Vélodrome. En ouverture du Tournoi des six nations 2024, le XV de France recevait l'Irlande à Marseille, vendredi 2 février. Mais les Bleus ont trébuché d'entrée face à des Irlandais dominateurs, et en supériorité numérique dès la demi-heure de jeu. Les hommes de Fabien Galthié ont eu le mérite de s'accrocher, en inscrivant deux essais. Mais cela n'a pas suffi face aux cinq réalisations irlandaises de la soirée.

16e minute : Gibson-Park récompense l'Irlande

Alors que les Bleus sont en infériorité numérique depuis sept minutes, la pression mise par les Irlandais finit par payer. Sur l'aile droite, le XV du Trèfle s'ouvre des espaces grâce à Bundee Aki et James Lowe. Ballon en main, le centre résiste à deux plaquages et sert Jamison Gibson-Park. Ce dernier esquive Matthieu Jalibert et file aplatir entre les poteaux. Jack Crowley transforme et l'Irlande prend ses distances (0-10).

.
Journée 1 : l'Irlande marque le premier essai par son demi de mêlée Gibson-Park . (.)

30e minute : Beirne transperce les Bleus

Les Bleus sont de nouveau à quinze contre quinze, mais cela ne suffit pas à calmer la furia irlandaise. Tout en puissance, l'Irlande agresse la défense tricolore, jusqu'à ce que Tadhg Beirne soit servi dans un trou de souris, plein axe. Le deuxième ligne peut aller aplatir entre les poteaux, lui aussi, et assommer le XV de France. Jack Crowley transforme sans mal et l'Irlande s'envole (17-3).

.
Journée 1 : l'Irlande fait le break avec un deuxième essai inscrit par Beirne . (.)

40e minute : Penaud relance le match

De nouveau réduits à 14, mais cette fois de façon définitive après le carton rouge direct reçu par Paul Willemse, les Bleus relèvent la tête en toute fin de première période. Peato Mauvaka joue vite une pénalité dans les 22 mètres irlandais et file jusqu'à la ligne d'en-but. Les Français y campent avant de mettre Damian Penaud sur orbite. L'ailier aplatit, Thomas Ramos transforme et la France revient à sept points à la pause (10-17), un petit miracle.

.
Journée 1 : l'essai de l'espoir de l'inévitable Damian Penaud . (.)

46e minute : l'Irlande reprend ses aises

Installés dans les 22 mètres des Bleus, les Irlandais pilonnent l'arrière-garde tricolore. Caelan Doris gagne dix mètres, tient tête à Matthieu Jalibert, puis décale Calvin Nash sur l'aile. Ce dernier aplatit en bout de ligne. Jack Crowley poursuit son récital au pied, et l'Irlande reprend 14 points d'avance (10-24). 

.
Journée 1 : les Irlandais enfoncent le clou avec un 3e essai pour Nash . (.)

53e minute : Gabrillagues dans la confusion

Coup double pour les Bleus ! Après une longue intervention de l'arbitrage vidéo, l'essai de Paul Gabrillagues est accordé. Malgré les ralentis, difficile de dire si le deuxième ligne tricolore maîtrise bien le ballon au moment de toucher la ligne après un ruck sur la ligne d'en-but. Mais l'essai est accordé, transformé et l'Irlande réduite à 14 pour dix minutes car Peter O'Mahony prend un carton jaune (17-24).

.
Journée 1 : l'essai de Gabrillagues validé par la vidéo ! . (.)

62e minute : l'Irlande se remet à l'abri

Avant même le retour de Peter O'Mahony, l'Irlande dompte le réveil tricolore. Sur une touche, les Irlandais lancent un ballon porté face auquel la défense tricolore se révèle impuissante. Dan Sheehan en profite pour filer dans l'en-but, et redonner une avance conséquente au XV du Trèfle, ainsi que le point du bonus offensif (17-31).  

.
Journée 1 : l'essai du bonus pour l'Irlande aplati par Dan Sheehan . (.)

78e minute : Kelleher enfonce le clou

Le peu de suspense qui restait en fin de partie a été vite balayé par les Irlandais. L'Irlande a repris les mêmes ingrédients que sur l'essai précédent pour en inscrire un cinquième : une touche, un ruck et un ballon porté tout en puissance jusque dans l'en-but, cette fois par Ronan Kelleher. 

.
Journée 1 : des irlandais insatiables avec un 5e et dernier essai pour Kelleher . (.)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.