Cet article date de plus d'un an.

Les Bleus du hand battus en finale, Siao Him Fa champion d'Europe, Djokovic impérial... Ce qu'il faut retenir du week-end de sport

Le week-end de sport a notamment été marqué par le 22e titre du Grand Chelem du Serbe Novak Djokovic, lors de l'Open d'Australie. Il égale ainsi le record de Rafael Nadal.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Nikola Karabatic, Adam Siao Him Fa et Novak Djokovic. (AFP)

Une finale perdue pour l'équipe de France de handball, mais d'autres gagnées pour Sabalenka et Djokovic, un embouteillage général en tête de la Ligue 1, et enfin un titre européen en individuel en patinage artistique... Le dernier week-end de janvier a été riche en émotions sur le plan sportif. Revivez les temps forts de ce week-end.

Mondial de hand 2023 : la France en argent

La septième étoile attendra. Opposés au Danemark en finale des championnats du monde de handball, dimanche 29 janvier à Stockholm, les Français n'ont rien pu faire face aux double champions du monde en titre. Après une entame de match ratée, la France n'a fait que courir après le score pendant toute la rencontre, sans jamais parvenir à mener. Revenus à 16-17 à la pause, ce qui constituait un petit miracle, les Bleus ont cédé sur leur point fort : la défense.

En face, les Danois, emmenés par leurs gâchettes Pytlick (9 buts) et Lauge Schmidt (10 buts), ont déroulé offensivement. Derrière, quand leur portier Landin ne multipliait pas les parades (8 arrêts), c'est la défense haute et agressive des champions du monde qui mettait à mal les attaques tricolores. Pas assez précis et incisifs dans les moments clés, les Français ont laissé filer le Danemark, qui devient le premier pays triple champion du monde dans le handball masculin. Seule la Russie a réussi pareil exploit, deux fois, chez les femmes.

Open d'Australie : Sabalenka et Djokovic triomphent

Il en aura suffi d'une. Pour sa première finale en Grand Chelem, Aryna Sabalenka, tête de série numéro 5, n'a presque pas tremblé face à Elena Rybakina (4-6, 6-3, 6-4), samedi 28 janvier, pour s'adjuger l'Open d'Australie 2023. Si la Biélorusse a concédé la première manche à la Kazakhstanaise, lauréate du dernier tournoi de Wimbledon, elle a dominé les autres sets, grâce notamment à son ancien point faible : le service (17 aces). "Merci à mon équipe, la plus folle du circuit ! Nous avons traversé des moments difficiles l'année dernière, mais vous m'avez tellement aidée, vous méritez ce trophée plus que moi", a déclaré après-coup Aryna Sabalenka, qui a combattu sa propension aux doubles fautes grâce à un... biomécanicien.

Lui a fait de Melbourne son plus beau de terrain de jeu. Novak Djokovic a balayé en trois sets Stefanos Tsitsipas (6-3, 7-6, 7-6), pour remporter son dixième Open d'Australie. Cette victoire, facilitée par les errements du Grec lors des points décisifs, permet au Serbe d'endosser à nouveau le statut de numéro 1 mondial. Elle le relance surtout dans la course aux records. Le voici revenu à hauteur de Rafael Nadal, avec 22 titres du Grand Chelem au compteur. De quoi lâcher quelques larmes d'émotion sur la Rod Laver Arena, après avoir vécu une année 2022 qui ne l'a pas épargné.

Patinage artistique : premier titre européen pour Siao Him Fa

Cela faisait 12 ans que la France attendait un titre européen. A 21 ans, Adam Siao Him Fa a débloqué le compteur tricolore en devenant, vendredi 27 janvier, champion d'Europe de patinage artistique. Une performance portée par un excellent programme libre, après avoir pris la tête du programme court deux jours plus tôt. Le Tricolore a longtemps été entraîné par Brian Joubert, champion du monde de la discipline en 2007, et présent pour soutenir son ancien protégé à Espoo (Finlande). "Il n’a pas fait le programme parfait, mais il a fait le programme qu’il fallait, avec la bonne gestion. Il a acquis une certaine expérience", a-t-il analysé après sa prestation, présageant une belle carrière pour ce jeune talent.

La Français, Adam Siao Him Fa est revenu sur sa prestation qui lui a permis d'être champion d'Europe de patinage artistique. Il se projette également sur les championnats du monde de Saitama au Japon, fin mars.
Adam Siao Him Fa : "Je me suis battu jusqu'au bout et j'ai rien lâché" La Français, Adam Siao Him Fa est revenu sur sa prestation qui lui a permis d'être champion d'Europe de patinage artistique. Il se projette également sur les championnats du monde de Saitama au Japon, fin mars.

Ligue 1 : ralentissement au sommet

Face au Stade de Reims, le Paris Saint-Germain avait l'occasion de distancer ses adversaires directs, après un début d'année 2023 timide. Mais le PSG n'y est pas parvenu, bousculé par des Rémois dominateurs en première période, et qui ont finalement accroché le nul (1-1) après l'ouverture du score de Neymar et l'expulsion logique de Marco Verratti en début de seconde période. L'intenable Folarin Balogun a égalisé pour Reims en toute fin de match, privant Paris de la bonne opération du week-end.

Car la veille, Lens et Marseille avaient eux aussi concédé des points, respectivement face à Troyes (1-1) et Monaco (1-1). Finalement, rien ne bouge donc dans le top 5, puisque Rennes s'est incliné à Lorient, qui revient ainsi à deux points des Rennais, et aux portes de l'Europe. Dans les autres rencontres, on notera la victoire de Nice face à Lille (1-0), le sursaut lyonnais à Ajaccio (2-0) ou encore la claque infligée à Angers par Brest (4-0). Le SCO signe au passage une douzième défaite de rang, égalant ainsi le triste record en la matière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.