Cet article date de plus d'un an.

Mondial de hand 2023 : battus par le Danemark, les Bleus privés d'une septième couronne mondiale

Après 2019 et 2021, le Danemark est sacré champion du monde pour la troisième fois de suite, un record, après son large succès contre la France (34-29), dimanche à Stockholm.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Dylan Nahi face à Magnus Saugstrup, le 29 janvier 2023. (JESSICA GOW / TT NEWS AGENCY)

Et cette fois, ils n'ont même pas eu besoin de Mikkel Hansen. Bête noire des Bleus depuis dix ans, à l'image de leur célèbre capitaine à la chevelure dorée retenue par son bandeau iconique, le Danemark a une nouvelle fois brisé le rêve tricolore en finale des championnats du monde 2023 de handball, dimanche 29 janvier à Stockholm (Suède).

Sous les projecteurs de la Télé2 Arena, les double champions du monde en titre se sont offert une troisième couronne de rang, un record, après avoir dominé la rencontre de bout en bout. Battus 34-29, les Français n'ont pas mené au score une seule fois, minés par une défense poreuse et par leur déchet offensif.

Pytlick, le nouveau bourreau

Depuis dix ans, la France avait l'habitude de trembler face aux assauts du géant Mikkel Hansen. Mais cette fois, l'ancien joueur du PSG n'a pas eu à s'employer. Avec un but sur penalty, et aucun tir dans le jeu, Hansen a troqué son costume de serial buteur pour celui de chef d'orchestre d'un Danemark proche de la symphonie parfaite face aux Bleus. Dans le rôle du soliste : le jeune Simon Pytlick, 22 ans, néo-international et cauchemar de la défense tricolore à Stockholm avec 9 buts inscrits, dont six en première période.

Avec ses dix unités, Rasmus Lauge Schmidt a enfoncé le clou en seconde période, alors que les Bleus perdaient peu à peu le fil après avoir fait le plus dur en fin de premier acte. A la pause, le Danemark ne menait en effet que d'un but (17-16), un petit miracle pour la France, passée totalement au travers de son début de match (3-0) . "On a laissé les Danois dans la tranquillité, dans la confiance, et ils nous ont mené la vie très dure" , a reconnu après coup le sélectionneur Guillaume Gille, au micro de BeIN Sports.

Courageux, les Bleus se sont accrochés à leur espoir de septième étoile, en recollant juste avant la pause, notamment grâce à Remili, Mem et Fabregas. Mais la défense centrale française, qui avait fait la force des Bleus, notamment en demi-finale, a cédé à de trop nombreuses reprises sur les offensives rapides et directes des Danois. Offensivement, les Tricolores ont été surpris par l'agressivité des double champions du monde, qui défendaient très haut, et pouvaient compter sur leur éternel gardien Landin (8 arrêts, 28% de réussite).

Les Bleus n'ont jamais pris les commandes du match

Toujours au contact, notamment en début du second acte, les Bleus n'ont jamais réussi à mener dans cette finale. "On s’est bagarré jusqu'au bout. On n’a pas été efficaces dans les moments de bascule. Il a peut-être aussi manqué quelques coups de sifflets, mais on était un ton en dessous dans cette finale", a reconnu Guillaume Gille. Le manque de réussite en fin de match a enterré les derniers espoirs tricolores, laissant le Danemark s'envoler vers un succès large (34-29), score légèrement flatteur mais mérité pour les Danois.

Pour la première fois de l'histoire du handball masculin, une équipe est triple championne du monde en titre. Un exploit jusque-là seulement réalisé par l'équipe féminine de Russie à deux reprises, et qui en dit long sur le niveau du Danemark, tout simplement intouchable. Prochain rendez-vous pour les Bleus (et la revanche ?) dans un an à l'Euro, avant les JO de 2024 à domicile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.