Mondial de handball : la France vise un septième titre mondial, suivez la finale face au Danemark

Article rédigé par Louis Boy
France Télévisions
Publié Mis à jour
Kentin Mahe lors de la demi-finale du Mondial de handball face à la Suède, le 27 janvier 2023 à Stockholm. (LAURENT LAIRYS / AFP)
L'équipe de France de handball fait face aux Danois, doubles tenants du titre, dimanche, en finale à Stockholm.

Ce qu'il faut savoir

Une nouvelle confrontation mythique. Six ans après le sacre à Bercy en 2017, l'équipe de France de handball fait face au Danemark, sur sa route vers un septième titre mondial, dimanche 29 janvier à partir de 21 heures en finale à Stockholm (Suède). Depuis le début de la compétition, Guillaume Gille et ses hommes ont eu un parcours semé d'embûches surmontées avec brio. La dernière marche à gravir, face au double tenant du titre, est sans doute la plus haute. Ce direct est maintenant terminé. 

De nombreuses blessures côté français. Confronté à sept forfaits (Pardin, Minne, Villeminot, Kounkoud, Konan, Nguessan, Descat) avant le début de la compétition, Guillaume Gille n'a pu compter sur l'ensemble de son effectif depuis qu'elle a commencé, le 11 janvier, à Katowice (Pologne). Depuis le match d'ouverture, ce n'est pas mieux. Thibaud Briet est blessé à la main droite, Elohim Prandi au poignet droit et Nikola Karabatic au pied gauche. Seront-ils rétablis, au moins en partie ?

Une attaque danoise redoutable. Avec 274 buts en huit rencontres, soit 34,25 réalisations par match, le Danemark affiche la meilleure attaque du Mondial, emmenée par un duo de feu : Mikkel Hansen et Mathias Gidsel. Pour répondre à l'armada offensive danoise, les Bleus peuvent s'appuyer sur leur performance aboutie contre la Suède en défense.

Niklas Landin Jacobsen, l'un des meilleurs gardiens du monde. Champion olympique, double champion du monde et champion d'Europe, Niklas Landin Jacobsen a également été nommé meilleur handballeur du monde en 2019 et 2021. Une performance assez rare pour un gardien de but. Avec Dika Mem, Nedim Remili ou les pivots Ludovic Fabregas et Nicolas Tournat, les Tricolores possèdent quelques armes offensives pour le faire plier.