Mondial de handball : la France vise un septième titre mondial, suivez la finale face au Danemark

L'équipe de France de handball fait face aux Danois, doubles tenants du titre, dimanche, en finale à Stockholm.

Kentin Mahe lors de la demi-finale du Mondial de handball face à la Suède, le 27 janvier 2023 à Stockholm.
Kentin Mahe lors de la demi-finale du Mondial de handball face à la Suède, le 27 janvier 2023 à Stockholm. (LAURENT LAIRYS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Une nouvelle confrontation mythique. Six ans après le sacre à Bercy en 2017, l'équipe de France de handball fait face au Danemark, sur sa route vers un septième titre mondial, dimanche 29 janvier à partir de 21 heures en finale à Stockholm (Suède). Depuis le début de la compétition, Guillaume Gille et ses hommes ont eu un parcours semé d'embûches surmontées avec brio. La dernière marche à gravir, face au double tenant du titre, est sans doute la plus haute. Ce direct est maintenant terminé. 

De nombreuses blessures côté français. Confronté à sept forfaits (Pardin, Minne, Villeminot, Kounkoud, Konan, Nguessan, Descat) avant le début de la compétition, Guillaume Gille n'a pu compter sur l'ensemble de son effectif depuis qu'elle a commencé, le 11 janvier, à Katowice (Pologne). Depuis le match d'ouverture, ce n'est pas mieux. Thibaud Briet est blessé à la main droite, Elohim Prandi au poignet droit et Nikola Karabatic au pied gauche. Seront-ils rétablis, au moins en partie ?

Une attaque danoise redoutable. Avec 274 buts en huit rencontres, soit 34,25 réalisations par match, le Danemark affiche la meilleure attaque du Mondial, emmenée par un duo de feu : Mikkel Hansen et Mathias Gidsel. Pour répondre à l'armada offensive danoise, les Bleus peuvent s'appuyer sur leur performance aboutie contre la Suède en défense.

Niklas Landin Jacobsen, l'un des meilleurs gardiens du monde. Champion olympique, double champion du monde et champion d'Europe, Niklas Landin Jacobsen a également été nommé meilleur handballeur du monde en 2019 et 2021. Une performance assez rare pour un gardien de but. Avec Dika Mem, Nedim Remili ou les pivots Ludovic Fabregas et Nicolas Tournat, les Tricolores possèdent quelques armes offensives pour le faire plier.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #HANDBALL

23h08 : Rappelons les principales informations de ce dimanche :

• L'équipe de France masculine s'est inclinée en finale du Mondial face au Danemark (34-29), son grand rival, manquant l'occasion de décrocher un septième titre.

L'examen du projet de réforme des retraites débute demain en commission. Le report de l'âge légal de départ à 64 ans n'est "pas négociable", assure Elisabeth Borne à franceinfo. Mardi, la SNCF et la RATP prévoient un trafic très réduit pour la journée de mobilisation.

La tension ne retombe pas en Israël et en Palestine. Ce matin, un Palestinien a été abattu par des gardes de sécurité israéliens près d'une colonie en Cisjordanie occupée. Emmanuel Macron a appellé à ne pas "alimenter l’engrenage de la violence" lors d'un entretien avec Benyamin Nétanyahou.

La France insoumise gagne un siège à l'Assemblée, et le Rassemblement national en perd un, à l'issue de trois élections législatives partielles.

22h41 : Pour se consoler, rappelons que cette médaille d'argent de la France représente son meilleur résultat dans un Mondial depuis son titre en 2017. Prochaines échéances pour les Bleus : l'Euro, en janvier 2024 en Allemagne, mais surtout les Jeux olympiques à Paris, l'été suivant.

22h32 : Non mais au delà de la défaite, le fait d'abandonner à 40 seconde de la fin sans aller chercher un dernier but pour l'honneur ça me hérisse les poils !

22h32 : Rien à dire les Danois étaient plus forts dans tous les domaines. Bravo aux Français pour leur médaille d'argent

22h32 : 😢😢 triste. Merci à nos joueurs ils se sont bien battu. Belle finale. Les Danois ont gagné cette finale bravo. Arriver en finale c'est déjà glorieux pour nos français ❤️👏👏👏

22h32 : Handball : rien à dire les Danois méritent la victoire. Bravo à eux et à nos français qui n’ont pas démérité 💪👍

22h33 : Les Bleus perdent un match dans lequel ils sont très mal rentrés, et que le Danemark a maîtrisé de bout en bout. Les Danois se vengent de leur défaite en finale du dernier tournoi olympique. C'est leur troisième titre mondial consécutif, du jamais vu.





(JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

22h26 : Désillusion pour la France, qui s'incline en finale du Mondial contre le Danemark (34-29).

22h23 : Toujours trois points d'écart à deux minutes du terme, et chaque espoir français est éteint par un shoot danois. Le portier du Danemark vient d'arrêter un penalty, ça se présente mal pour les Bleus (32-29).

22h21 : Je n'ai pas de statistiques sur les deux gardiens des Bleus ce soir (si des puristes savent où les trouver, je suis preneur), mais je peux vous dire que les Danois affichent 76% d'efficacité au tir, contre 69% pour les Français, ce qui traduit sans doute en partie le niveau des portiers des deux côtés.

22h19 : Catastrophique - chaque tir c'est but … Auriez-vous les stats de nos gardiens ??

22h19 : Il reste six minutes à jouer en finale du Mondial, et le Danemark a repris un petit matelas au score, menant 31 à 27 contre la France. La tâche s'annonce compliquée pour décrocher ce septième titre.

22h09 : Rencontre désagréable à suivre à cause des hurlements du speaker du stade et de la musique de fond, on n'entend à peine nos commentateurs !

22h09 : Mais c'est une finale de mondial ou une discothèque ?? La musique est insupportable !!

22h08 : Le Danemark continue de protéger son léger avantage en finale du Mondial (23-24), notamment grâce au gardien Landin, impérial face aux attaquants français. Coup dur pour les Bleus : Valentin Porte semble s'être blessé à la cheville et sort en boitant. Le tout dans une ambiance très musicale à Stockholm, qui ne plait pas à tous les commentateurs - est-ce la tension face à ce match serré ?

21h52 : Cette finale tient en tout cas ses promesses pour une opposition entre la France et le Danemark, meilleures équipes du monde depuis plus de 10 ans. Notre rédaction des sports vous rappelle sept matchs mythiques entre les deux nations, avec les analyses et souvenirs de l'ancien joueur des Bleus Jérôme Fernandez.

21h50 : On respire un peu mieux ! Allez les Bleus !

21h50 : Les Bleus ont démarré le match en mode diesel, ont été malmenés. Cela me rappelle le match contre l'Allemagne, où les Bleus avaient été menés au score avant de l'emporter.

21h50 : La différence se fait sur les gardiens, sur l’efficacité des arrières…. Et sur des ailiers qui restent à leurs postes !!!! Aucun départ d’ailiers à l’opposé et pourtant que de trous à 6m dans la Défense danoise !

21h53 : La deuxième période va commencer à Stockholm, où la France est menée de peu par le Danemark (15-16) au terme d'une première période irrespirable de tension.



(JESSICA GOW / TT NEWS AGENCY / AFP)

21h34 : Le gardien du Danemark, c'est le mur de la Baltique.

21h34 : Jusque-là peut-être le pire match de l'équipe de France que j'ai vu depuis toujours...

21h34 : La France se réveille ! Les Bleus reviennent à un but du Danemark (14-15) dans un match de plus en plus fermé défensivement. Tant mieux, car on vous sentait peu optimistes dans les commentaires.

21h21 : Le Danemark continue de maîtriser le début de cette finale du Mondial contre la France, et mène 13-10 après 18 minutes. Le sélectionneur français a fait un choix fort, il y a quelques minutes, en remplaçant son gardien Vincent Gérard par sa doublure Rémi Desbonnet.

21h09 : Temps mort demandé par la France à 6-2. "On respire", demande le sélectionneur Guillaume Gilles à ses joueurs. Une bonne nouvelle cependant : Nikola Karabatic, incertain à cause d'une blessure au pied, est sur le terrain, pour sa dernière finale d'un Mondial.

21h06 : Il faut le dire, ça ne commence pas très bien pour la France, qui a dû attendre près de cinq minutes pour arriver à tromper le gardien danois. Depuis, les buts pleuvent des deux côtés : 5-2 pour le Danemark.

21h04 : Notre rédaction des sports a fait le point sur les trois clés du match : contenir l'armada offensive danoise ; tromper le portier des rouges et blancs qui est un des meilleurs mondiaux ; et faire avec les nombreuses blessures qui contraignent les choix de la France.

21h01 : Le coup d'envoi de France-Danemark est donné ! Les Bleus visent un septième titre mondial.

20h58 : Cette même salle a vu tout à l'heure la défaite de la Suède face à l'Espagne (36-39) dans le match pour la troisième place. C'est le pays hôte que la France avait battu en demies.

20h57 : Les joueurs de la France et du Danemark entrent dans la salle à Stockholm où ils vont se disputer le titre mondial. C'est un choc absolu à l'échelle de leur sport : les Bleus sont l'équipe la plus titrée avec six victoires au Mondial, la dernière en 2017, et sont champions olympiques en titre ; en face, le Danemark a remporté les deux derniers mondiaux.

20h15 : Nikola Karabatic pourra-t-il disputer la finale du Mondial de handball ce soir ? La star de 38 ans figure sur la feuille de match des Bleus. Blessé au pied, il avait raté deux matchs de la phase de groupes, était sorti à cause de nouvelles douleurs en quarts, et n'avait pas disputé la demi-finale contre la Suède. L'absence de Thibaud Briet, blessé à la main droite, est en revanche confirmée.

20h18 : Il est 20 heures, faisons le point sur l'actualité de ce dimanche :

• La SNCF et la RATP prévoient un trafic très perturbé mardi, lors de la journée de grève et de manifestations contre le projet de réforme des retraites.

Elisabeth Borne affirme à franceinfo que le report de l'âge légal de la retraite à 64 ans n'est "pas négociable", pas plus que l'accélération de l'allongement de la durée de cotisation. Elle "ne devrait pas s'avancer", estime Marine Le Pen, tandis que Fabien Roussel dénonce une "provocation".

• Un Palestinien a été tué par des gardes de sécurité israéliens à proximité d'une colonie en Cisjordanie occupée, ce matin. L'armée israélienne affirme que le jeune homme abattu portait un pistolet.

• L'équipe de France masculine de handball va tenter de remporter son septième titre mondial, à 21 heures, face au Danemark, son rival historique. On vous explique les clés de ce match, à suivre dans notre direct.

19h05 : Bonsoir @Mumu. La finale de la Coupe du monde entre la France et le Danemark, à 21 heures, est diffusée par TF1. Mais je ne peux que vous recommander de suivre la rencontre dans ce direct !

19h05 : Bonjour FI, nous dire que les bleus du handball jouent leur finale ce soir c'est bien, nous dire si et comment c'est retransmis ce serait mieux !