Cet article date de plus d'un an.

Open d'Australie 2023 : Aryna Sabalenka renverse Elena Rybakina et remporte son premier titre en Grand Chelem

Après un début de match délicat, la Biélorusse a finalement pris le meilleur sur la Kazakhstanaise (4-6, 6-3, 6-4), samedi à Melbourne.
Article rédigé par franceinfo: sport - Etienne Leray
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Aryna Sabalenka a remporté l'Open d'Australie, le 28 janvier 2023. (MANAN VATSYAYANA / AFP)

Aryna Sabalenka ajoute son nom au palmarès de l'Open d'Australie. Pour sa première finale en Grand Chelem, la Biélorusse, tête de série numéro 5, s'est défaite de la Kazakhstanaise Elena Rybakina (4-6, 6-3, 6-4), samedi 28 janvier, à Melbourne. Alors qu'elle avait déjà remporté ses trois premières confrontations avec la lauréate du dernier tournoi de Wimbledon, Aryna Sabalenka a remis ça, à la Rod Laver Arena, au terme d'un combat de 2 heures et 29 minutes.

Tout n'a pourtant pas été simple pour Sabalenka, qui a vu ressurgir ses vieux démons au service, elle qui a fait appel à un biomécanicien pour s'en défaire. Coupable de cinq doubles fautes dans la première manche, la demi-finaliste du dernier US Open a logiquement concédé le premier set à la 25e mondiale (4-6), avant de se rebiffer. Plus mordante à l'image de ses sept aces dans le deuxième set (6-3), la finaliste du dernier Masters s'est offert le droit de rêver dans une troisième manche aussi décisive que stressante.

Quatre balles de match pour en découdre

Dans cet ultime set, les deux surpuissantes droitières se sont rendues coup pour coup avant que la native de Minsk ne parvienne à breaker à 4-3, pour se rapprocher un peu plus du Graal. Mais c'était sans compter sur la résilience d'Elena Rybakina, qui a toujours donné l'impression de pouvoir renverser la vapeur. Après avoir sauvé deux balles de match, dont la première sur une septième double faute adverse, la Kazakhstanaise de 23 ans a manqué une occasion en or de breaker pour revenir à 5-5 et de rebattre totalement les cartes.

Finalement, il aura fallu quatre balles de match à haute intensité émotionnelle pour que la nouvelle numéro 2 mondiale surpasse ses émotions et remporte la finale. "J'ai essayé de moins crier quand je jouais mal certains points ou que je commettais des fautes. J'essayais juste de me contenir, de rester calme et de penser au point suivant", explique celle qui a arrêté sa collaboration avec son psychologue à l'intersaison afin de gérer seule ses émotions. 

Sabalenka a désormais cassé son plafond de verre et rejoint son adversaire du jour dans le cercle fermé des gagnantes en Majeur. Un sacre qui ne doit rien au hasard pour Aryna Sabalenka, encore invaincue en 2023 (11 victoires) et qui s'offre à 24 ans, le plus beau sacre de sa carrière. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.