Cet article date de plus d'un an.

Open d'Australie 2023 : comment Aryna Sabalenka a reconstruit son service

La Biélorusse a remporté l'Open d'Australie, samedi, en s'appuyant notamment sur son service. Un secteur dans lequel elle était en souffrance la saison dernière, au point de reconstruire complètement son geste.
Article rédigé par Vincent Daheron, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le Biélorusse Aryna Sabalenka au service lors de son quart de finale de l'Open d'Australie contre Donna Vekic, à Melbourne, le 25 janvier 2023. (ANTHONY WALLACE / AFP)

Onze matchs, onze victoires, un seul set encaissé, un titre WTA 500 à Adélaïde : le début de saison d'Aryna Sabalenka était déjà parfait. La Biélorusse l'a concrétisé en décrochant le premier tournoi du Grand Chelem de sa carrière, samedi 28 janvier, après avoir dominé Elena Rybakina en finale de l'Open d'Australie (4-6, 6-3, 6-4). Pour enchaîner les victoires, la numéro cinq mondiale s'appuie sur sa puissance de jeu phénoménale, notamment au service.

Un an auparavant, la musique était pourtant bien différente pour Aryna Sabalenka. Début janvier 2022, au tournoi d'Adelaïde, elle avait été éliminée au premier tour après avoir commis pas moins de 21 doubles fautes. En pleurs, la native de Minsk s'était même résolue à servir à la cuillère. Une vraie souffrance derrière sa mise en jeu confirmée par les chiffres. Sur la saison 2022, elle a commis 428 doubles fautes, soit 139 de plus que la deuxième de ce triste classement, la Russe Ekaterina Alexandrova.

Aidée par un biomécanicien

Pour résoudre ce problème de taille pour une joueuse de ce calibre, la finaliste du dernier Masters WTA a choisi les grands moyens. Elle est tout simplement repartie de zéro. "J'ai tout fait pour changer mon service. Tout, a-t-elle analysé en conférence de presse. Mais j'ai longtemps pensé que c'était un problème mental et je travaillais à trouver un déblocage. La solution est venue quand j'ai compris que c'est mon geste qui était mauvais."

"J'étais, à ce moment, ouverte à tout, a-t-elle précisé dans The Guardian. Je me disais juste : 'S'il vous plaît, que quelqu'un m'aide à régler ce p***** de service." C'est alors grâce à l'aide d'un expert en biomécanique que la joueuse de 24 ans a pu améliorer son service. "Nous avons cherché des solutions différentes, nous avons remodelé mon mouvement de service et à partir de là, j'ai commencé à retrouver mon niveau", a poursuivi celle qui retrouvera la place de numéro deux mondiale dès lundi.

Les premiers effets de ce travail se sont fait ressentir dès la fin de saison 2022. "Je pense que j'ai réglé mon service l'année dernière, avant Cincinnati et l'US Open", disait-elle après son succès à Adelaïde. Les résultats de la fin de saison dernière confirment ce constat : demi-finaliste au WTA 1000 de Cincinnati et à l'US Open avant de tomber en finale du Masters WTA contre la Française Caroline Garcia.

80% de balles de break sauvées

Sur ses dix premiers matchs de la saison, Aryna Sabalenka continue de faire tomber la foudre. Elle a réussi 64 aces en dix rencontres, soit plus de six par match en moyenne. Si elle a toujours un peu de déchets (44 doubles fautes), il est très difficile de lui prendre son service puisqu'elle a sauvé 44 balles de break sur 55 (80% de balles de break sauvées). Une statistique qui permet mieux de comprendre pourquoi la Biélorusse n'a toujours pas perdu une seule manche cette saison.

En finale de l'Open d'Australie, Aryna Sabalenka sera opposée à une autre serveuse de renom en la personne d'Elena Rybakina. Avec 370 aces au compteur en 2022, la Kazakhstanaise était la deuxième meilleure joueuse dans ce domaine derrière Caroline Garcia. C'est donc un duel de gros bras et surtout un nouveau test que doit passer Sabalenka pour prouver qu'elle est sur la bonne voie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.