Open d'Australie : Novak Djokovic remporte son 22e titre du Grand Chelem et égale le record de Rafael Nadal en battant Stefanos Tsitsipas
Un an après en avoir été exclu en raison de son refus de se faire vacciner, Novak Djokovic a repris ses quartiers dans sa résidence secondaire de la Rod Laver Arena. Opposé au Grec Stefanos Tsitsipas en finale de l'Open d'Australie, dimanche 29 janvier, le Serbe n'a laissé aucune chance à son adversaire de vraiment y croire. Le joueur de 35 ans a remporté le match en trois sets (6-3, 7-6, 7-6), après 2h56 de jeu. Avec ce 22e titre du Grand Chelem - le dixième à Melbourne, en autant de finales - "Nole" revient à hauteur de Rafael Nadal au panthéon de la petite balle jaune.
La tâche s'annonçait difficile pour Stefanos Tsitsipas, 4e à l'ATP, qui espérait inscrire un premier Grand Chelem à son palmarès. Ce dernier avait disputé sa précédente finale à Roland-Garros en 2021, déjà face à Novak Djokovic. Mais hormis un réveil du Grec dans le deuxième set, qui a obligé Novak Djokovic à s'employer pour sauver une balle de set, avant de se défaire d'un tie-break étrange, où le Grec a offert six fautes directes, le Serbe a déroulé un jeu agressif en totale maitrise.
Invaincu à Melbourne depuis quatre éditions
Expéditif sur ses services (un premier set bouclé en 36 minutes, où le Serbe n'a perdu que cinq points sur son service), redoutable sur les points importants, concentré à l'extrême malgré un énervement palpable dans la deuxième manche, Novak Djokovic a appliqué la recette qui faisait déjà son succès, partout et surtout à Melbourne, où il est invaincu depuis l'édition 2019 lorsqu'il a pris part au tournoi.
Voilà désormais 41 matchs que le "Djoker" est invincible en Australie à la faveur d'un mental à toute épreuve. Breaké en entrée du troisième set, le Serbe a su à nouveau tirer parti des trop nombreuses fautes de son adversaire dans le deuxième jeu décisif pour remporter une dixième couronne à Melbourne, la 22e au total en Majeur.
A l'issue du dernier échange, Novak Djokovic est tombé dans la bras de son staff, vacillant et visiblement très ému. Un craquage émotionnel auquel le Serbe n'est pourtant pas habitué. "Je n'ai pas joué l'an dernier, je suis revenu cette année... Seuls ma famille et mon staff savent ce que nous avons traversé ces dernières semaines. C'est peut être la plus grande victoire de ma carrière au vu des circonstances", a-t-il confié après avoir soulevé son trophée. Autant de références à son exclusion du tournoi l'an passé, à sa blessure à la cuisse en début de tournoi ou à l'absence de son père depuis les demi-finales, au cœur d'une polémique avec des supporters pro-russes.
En plus de la victoire, "Nole" récupère le trône de numéro 1 mondial, qu'il n'avait plus occupé depuis juin 2022. Lui qui compte déjà 372 semaines au sommet du tennis mondial dans sa carrière, va pouvoir accroitre encore un peu cette marque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.