Cet article date de plus d'un an.

Open d'Australie 2023 : au cœur d'une polémique avec des supporters pro-russes, le père de Novak Djokovic renonce à assister à la demi-finale de son fils

Le père de Novak Djokovic a été filmé, jeudi, aux côtés d'un homme brandissant un drapeau russe avec, dessus, le visage du président Vladimir Poutine, et avec sur son t-shirt le sigle Z, emblème des soutiens à l'offensive russe en Ukraine.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3 min
Srdjan et Dijana Djokovic, les parents de Novak, écoutent le discours d'après-match de leur fils, après sa victoire sur le Russe Andrey Rublev à l'Open d'Australie, à Melbourne, le 25 janvier 2023. (DITA ALANGKARA / AP)

Il a préféré renoncer. Au centre d'une polémique à l'Open d'Australie avec des supporters pro-russes, Srdjan Djokovic, le père de Novak, a annoncé, vendredi 27 janvier, qu'il ne se rendrait pas au stade pour assister à la demi-finale de son fils contre l'Américain Tommy Paul, afin de ne pas attiser les tensions. "Je suis là uniquement pour soutenir mon fils. Je n'avais pas l'intention de faire les gros titres ni de causer de perturbations (...). Pour qu'il n'y ait pas de perturbations durant la demi-finale pour mon fils ni pour son adversaire, j'ai choisi de regarder le match de la maison", a écrit Srdjan Djokovic dans un communiqué dont l'AFP s'est procuré une copie. "Je souhaite que ce soit un grand match et je vais encourager mon fils, comme toujours", a-t-il conclu.

La veille, le père de Novak Djokovic a été filmé à l'extérieur du stade en compagnie d'un homme tenant un drapeau russe avec, dessus, le visage du président Vladimir Poutine, selon une vidéo publiée sur un compte YouTube australien pro-russe. 

Simeon Boïkov, un activiste pro-Poutine australien à l'origine de cette vidéo, avait exhorté mercredi, les supporters russes à descendre à Melbourne Park, près du stade où se déroule le tournoi, avant le match de quart de finale de Djokovic contre Andrey Rublev. 

Une vidéo devenue politique 

Cette vidéo des supporters russes paradant devant l'Arena a immédiatement provoqué une vive réaction de l'ambassadeur ukrainien en Australie, et de la Fédération ukrainienne de tennis, qui a relayé les images sur son compte Twitter. 

L'ambassadeur a fini par demander que soit retirée l'accréditation de Srdjan Djokovic, réclamant même des "excuses" de la part du joueur lui-même, pourtant pas impliqué dans cette vidéo.

Dans son communiqué, Srdjan Djokovic a donné sa vision de l'incident. "J'étais à l'extérieur avec les fans de Novak comme je l'ai fait après tous les matchs de mon fils pour fêter ses victoires et prendre des photos avec eux. Je n'avais pas l'intention d'être entraîné dans cette agitation", raconte-t-il.

Battue en demi-finale du double dames vendredi, la joueuse ukrainienne Marta Kostyuk a exprimé sa douleur de voir ces drapeaux russes brandis malgré l'interdiction : "Cela fait vraiment mal et je ne comprends pas comment cela peut être possible. (...) Cela n'a pas d'importance qui vous êtes, personne n'a le droit" de montrer ces drapeaux. Ce genre de choses ne peut pas rester dans l'ombre. Peu importe ce que je dis, je serai détestée jusqu'à la fin de ma vie, surtout par les fans très agressifs de Novak. Je le sais et j'en ai fait l'expérience dans le passé".

Les drapeaux russes et biélorusses interdits dans l'enceinte du stade

"Tout au long du tournoi, nous avons discuté avec les joueurs et leurs équipes sur l'importance de ne pas se lancer dans des activités pouvant causer des perturbations", a souligné pour sa part la Fédération australienne (TA), en prenant note du communiqué de "Srdjan Djokovic dans lequel il confirme qu'il n'assistera pas à la demi-finale ce soir". "Nous réitérons l'interdiction des drapeaux de la Biélorussie et de la Russie", ajoute le communiqué de TA.

Dans un premier temps autorisés dans l'enceinte du Melbourne Park, où se joue l'Open d'Australie, les drapeaux russes et biélorusses ont été interdits à la demande de l'ambassade ukrainienne à Canberra, après que certains eurent été déployés en tribunes. L'ambassade de Russie en Australie avait alors qualifié cette interdiction de "nouvel exemple de politisation inacceptable du sport".

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022, les joueurs russes et biélorusses participent habituellement aux compétitions en tant qu'indépendants et sous drapeaux blancs neutres. C'est le cas à l'Open d'Australie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.