Cet article date de plus d'un an.

Ligue des champions : le PSG cherche à se qualifier, Lens à maintenir l'espoir… Les scénarios avant la 5e journée

Lors de la 5e journée de la Ligue des champions, fin novembre, les deux clubs français engagés dans la compétition auront des objectifs bien différents pour la suite de leur aventure européenne.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Le Parisien Kylian Mbappé et le Lensois Kevin Danso sont attendus pour aider leur équipe à se qualifier en Ligue des champions. (AFP)

Après leurs déconvenues respectives – une défaite pour le Paris Saint-Germain à Milan (1-2), une victoire du RC Lens sur la pelouse du PSV Eindhoven (0-1) -, les deux clubs français gardent des chances de qualification pour le prochain tour. Mais entre des Parisiens qui peuvent valider leur ticket pour les huitièmes de finale de la compétition lors de la 5e journée, mardi 28 novembre contre Newcastle, et des Lensois qui doivent maintenir l'espoir, mercredi 29 novembre à Arsenal, la victoire, obligatoire, n'aura pas les mêmes conséquences.

Le PSG qualifié si...

Après sa défaite à San Siro et quatre journées de C1, le PSG de Luis Enrique possède un bilan comptable peu reluisant, avec seulement six points au compteur. Cela suffit pourtant à Paris pour occuper la 2e place du groupe F derrière Dortmund, avec un point d'avance sur l'AC Milan et deux sur Newcastle. Et s'il a concédé deux défaites contre les Magpies et les Rossoneri à l'extérieur, le club de la capitale aura l'occasion de se qualifier au Parc des Princes, mardi lors de la 5e journée.

Pour cela, les Parisiens devront s'imposer contre Newcastle et, dans le même temps, espérer que l'AC Milan ne gagne pas à domicile face au Borussia Dortmund. Si le PSG s'impose et que Milan ne l'emporte pas, Paris aurait trois points d'avance sur les Milanais avant la dernière journée mais ne pourrait pas être repris par les Italiens en raison d'une différence particulière favorable après la double confrontation entre les deux équipes (victoire 3-0 à l'aller, défaite 2-1 au retour).

Le RC Lens toujours en course si...

Battu sur la pelouse du PSV Eindhoven lors de la dernière journée de C1, le RC Lens ne compte que cinq points après quatre matchs. Malgré ces résultats en dents de scie, le club nordiste pointe à la troisième place du groupe B, à égalité avec le PSV Eindhoven, mais avec une longueur de retard sur Arsenal et trois d'avance sur le Séville FC. Le Racing peut encore croire à une qualification pour la phase finale de C1.

Les Sang et Or affrontent Arsenal, leader, à l'Emirates Stadium. À l'aller, Lens avait réalisé l'exploit de battre les Gunners à Félix-Bollaert (2-1). Une nouvelle victoire des Lensois leur permettrait de revenir dans la lutte pour la première place et d'assurer, au minimum, une place en Ligue Europa si, dans le même temps, Séville ne gagne pas contre le PSV Eindhoven. Un match nul entre ces deux équipes aurait un effet idoine, car Lens serait deuxième avec huit points, soit seulement un de moins qu'Arsenal. Le PSV aurait alors six points et Séville trois.

Mais en cas de succès du PSV et de Lens, les deux équipes se retrouveraient à nouveau à égalité de points. Les deux formations se départageraient à distance lors du dernier match (Lens à domicile contre Seville et Eindhoven également chez lui contre Arsenal), sachant que l'avantage va au PSV en cas d'égalité, en raison du résultat de la double confrontation entre les deux clubs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.