Ligue des champions : Lens s’incline sur la pelouse du PSV Eindhoven avec la plus petite des marges

Les Sang et Or ont concédé, mercredi, leur première défaite (0-1) en Ligue des champions cette saison.
Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Facundo Medina lors du match de Ligue des champions entre le PSV Eindhoven et le RC Lens au Philips Stadion, le 8 novembre 2023. (JOHN THYS / AFP)

La magie de la Ligue des champions s’est évaporée et Lens est désormais dans le dur. Après avoir obtenu une victoire et deux nuls pour son retour en C1 vingt-et-un ans après sa dernière participation dans la compétition, le club artésien a perdu pour la première fois face au PSV Eindhoven, mercredi 8 novembre, au Philips Stadion (0-1). Une défaite frustrante au terme d’un match tendu, qui s’est donc décidé sur le seul but du match, inscrit de la tête par Luuk de Jong (12e). Les Sang et Or pointent désormais à la troisième place du groupe B, derrière les Néerlandais.

De cette double confrontation face au leader du championnat néerlandais, les Lensois pourront nourrir des regrets, à l'instar du poteau trouvé en fin de match par Morgan Guilavogui (88e). En deux rencontres et après le match aller au stade Bollaert-Delelis (1-1), le Racing n'a pris qu’un point. L’impression globale était pourtant que les Lensois avaient de quoi faire mieux, mais qu’ils ont buté sur des limites techniques, trop grossières à ce niveau pour passer inaperçues.

Un poteau et un rouge pour Guilavogui

En face, les Néerlandais du PSV ont été réalistes, en marquant sur leur toute première occasion du match. Un centre de Johan Bakayoko, une tête puissante de Luuk de Jong (12e) et Lens s’est retrouvé à courir après le score, comme lors de ses quatre premiers matchs de la phase de poules. Les trois premières fois, contre chacune des équipes de ce groupe B, Lens avait réussi à égaliser, voire à renverser la tendance pour s’imposer contre Arsenal (2-1). Ça n’a pas été le cas mercredi sous la pluie battante d’Eindhoven.

Pris dans l’étau du pressing instauré par les joueurs de Peter Bosz, les Lensois ont trouvé quelques chemins de traverse en transition, en renversant vite et bien le jeu à l’opposé, surtout en première période. À chaque fois, les Sang et Or ont alors obtenu des situations intéressantes. Mais systématiquement, il a manqué une pointure de pied pour couper une trajectoire, ou il y avait trop de puissance dans une passe qui s’apprêtait à faire la différence.

Finalement, Walter Benitez, le gardien du PSV, a passé une soirée plutôt tranquille. À peine a-t-il tremblé sur la frappe de Deiver Machado, seul dans la surface, qui s’est envolée loin dans les tribunes du stade (43e). Et, donc, sur le poteau touché par l'entrant Guilavogui dans les dernières minutes. L’attaquant a été exclu en toute fin de match (90e+2) dans une rencontre tendue où l’arbitre a sorti de nombreux cartons, surtout du côté lensois.

Lens dominé en seconde période

Pris dans le piège de la nervosité, les Lensois ont laissé passer leur chance en première période. Excepté dans les dernières minutes où les Sang et Or ont poussé pour égaliser, le second acte a été dominé par le PSV et Brice Samba a vu les frappes se multiplier sur ses buts. Le gardien lensois a été décisif devant Hirving Lozano (86e) pour maintenir son équipe en vie. En vain.

Avec cette défaite, sa toute première dans la compétition depuis octobre 2002, Lens perd une place et se retrouve troisième du groupe B. À égalité de points avec le PSV – qui a mis fin à une série de 17 matchs sans gagner en C1 –, mais derrière le club néerlandais à la différence au jeu des confrontations directes. La qualification pour les huitièmes de finale est encore possible pour les Lensois mais il faudra certainement gagner l’un des deux derniers matchs. Soit sur la pelouse d’Arsenal le 29 novembre, soit à Bollaert-Delelis, contre le Séville FC le 12 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.