Cet article date de plus d'un an.

Ligue des champions : Lens se contente du match nul contre le PSV Eindhoven et cède la tête de son groupe

Menés, les Sang et Or sont parvenus à éviter la défaite à domicile grâce à Elye Wahi, mardi (1-1). Ils occupent désormais la 2e place du groupe B derrière Arsenal.
Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport - De notre envoyé spécial à Lens
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les joueurs du PSV et de Lens au duel en Ligue des champions, le 24 octobre 2023, à Bollaert. (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)

Lens n’est pas reparti avec la victoire, mais les espoirs de qualification sont saufs. Trois semaines après avoir remarquablement défait Arsenal, les Sang et Or ont concédé le match nul à domicile en Ligue des champions, mardi 24 octobre, face au PSV Eindhoven (1-1). Tout n’a pas été simple pour les joueurs de Franck Haise, comme depuis le début de la saison, mais ils ont su faire preuve de répondant, revenant au score grâce à un but d’Elye Wahi (65e), auteur d'une reprise de l'extérieur du pied subtile.

Lens serait d’ailleurs peut-être reparti de Bollaert avec la défaite ce soir sans le flair de son entraîneur. Trois minutes avant l’égalisation de son buteur, l’entraîneur a procédé à un triple changement. Le speaker du stade a alors avisé le public de la sortie de Wahi, qui a essuyé quelques sifflets, avant de se raviser et d'annoncer celle de Florian Sotoca. Un choix payant qui a valu à Elye Wahi une sortie sous les acclamations des supporters lensois dix minutes plus tard, conscients de l’importance de son but.

Toujours invaincus et virtuellement qualifiés

Ce match nul n'est pas un résultat idéal, surtout face aux attentes générées par la victoire contre Arsenal début octobre, mais il maintient Lens dans une bonne position pour la course à la qualification en huitièmes de finale. Un objectif totalement inespéré pour un club qui évoluait encore en Ligue 2 il y a trois ans et qui n'est actuellement que 15e de Ligue 1.

Congratulés par le stade après le coup de sifflet final, les joueurs lensois avaient refusé d'hériter du statut de favori mardi soir. Officieusement, ils pourront regretter de ne pas avoir concrétisé leur très bon début de match. En première période, en dehors d'une frappe de Hirving Lozano sur le poteau (27e), les Néerlandais n’ont été dangereux qu’en tribunes, où des supporters du PSV ont arraché et jeté des sièges sur leurs homologues Sang et Or.

Mais au retour des vestiaires, Brice Samba a été battu par Johan Bakayoko (54e) sur une frappe très enroulée sur laquelle le gardien de l’équipe de France aurait pu se montrer décisif. Bousculés par moments par les leaders du championnat néerlandais, les Lensois sont donc revenus à hauteur mais n’ont pas su prendre l’avantage en fin de match malgré le soutien de ses supporters. Irréprochables sur le plan défensif, il a manqué aux Nordistes de la précision dans le dernier geste, un mal récurrent ces dernières semaines (à l'image du match nul 0-0 au Havre, vendredi dernier).

Malgré tout, le club artésien reste invaincu dans cette Ligue des champions. Il est 2e de son groupe derrière Arsenal, vainqueur à Séville (2-1), et conserve trois points d’avance sur le 3e. La qualification est encore loin d'être acquise mais les joueurs de Franck Haise peuvent continuer de penser à ce doux rêve, dont le cours reprendra le 8 novembre, avec le déplacement de Lens à Eindhoven pour le match retour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.