Cet article date de plus d'un an.

Ligue 1 : Christophe Galtier est officiellement le nouvel entraîneur du PSG

Champion de France 2021 avec Lille, le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain a été nommé mardi à la tête du PSG. Le départ de son prédécesseur, Mauricio Pochettino, a été officialisé quelques heures avant.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le nouvel entraîneur du PSG, Christophe Galtier, lors de sa présentation à la presse le 5 juillet 2022. (BERTRAND GUAY / AFP)

C'est (enfin) officiel. Christophe Galtier a été nommé entraîneur du Paris Saint-Germain, mardi 5 juillet. Il succède à l'Argentin Mauricio Pochettino. Le départ de ce dernier a été acté un peu plus d'une heure avant la conférence de presse d'intronisation du nouveau technicien parisien. 

L'arrivée de Christophe Galtier ne faisait plus beaucoup de doutes depuis la signature de Lucien Favre à l'OGC Nice pour lui succéder, le 27 juin. De son côté, le président parisien, Nasser Al-Khelaïfi, déclarait le 21 juin espérer trouver "rapidement un accord" avec le coach des Aiglons. 

Sacre lillois, déception niçoise

Après ses débuts réussis en tant qu'entraîneur principal à Saint-Etienne (2009-2017), Christophe Galtier a pris une autre dimension en rejoignant Lille, fin 2017. Au Losc, le natif de Marseille a mené son équipe au titre de champion de France 2021, devant le PSG. Auparavant, il a sauvé les Nordistes de la relégation lors de sa première demi-saison.

Auréolé de son triomphe lillois, Galtier est arrivé à Nice durant l'été 2021 pour permettre au club, racheté par Ineos, de jouer pour les premiers rôles. L'entraîneur n'a pas atteint l'objectif, se contentant d'une cinquième place en championnat et d'une finale en Coupe de France (défaite contre Nantes).

En rejoignant le PSG, Christophe Galtier franchit une nouvelle étape dans sa carrière d'entraîneur. Il prend la tête d'un candidat à la victoire finale en Ligue des champions. Il est le sixième technicien à prendre les rênes du club depuis le rachat du PSG par le Qatar.

Galtier retrouve Luis Campos, nommé début juin en tant que conseiller football du Paris Saint-Germain. Le Portugais a été le grand architecte de l'effectif nordiste sacré champion de France en 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.