Le PSG et le Stade toulousain sacrés, les Lyonnaises battues par le Barça, Charles Leclerc vainqueur à domicile... Le récap sport du week-end

Vous n'avez pas suivi les résultats du week-end ? franceinfo: sport vous résume l'actualité sportive de ces derniers jours.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3 min
Kylian Mbappé, Romain Ntamack et Alexia Putellas célèbrent leur titre samedi 25 mai. (AFP)

Il n'y a pas que porte d'Auteuil, où l'édition 2024 de Roland-Garros a débuté dimanche 26 mai, que les choses ont été animées lors de ce week-end chargé en actualité sportive. En finale de la Coupe de France, Kylian Mbappé et le PSG n'ont pas laissé passer l'occasion de soulever un nouveau trophée dans la compétition en battant l'OL. A l'image de leurs homologues masculins, les Lyonnaises n'ont pas eu plus de succès en finale de la Ligue des champions face au Barça. Du côté du rugby, le Stade Toulousain a dominé le Leinster pour s'offrir son sixième sacre en Champions Cup. Charles Leclerc a, enfin, remporté le Grand Prix de Monaco en F1 tandis que sur le vélo, Tadej Pogacar a inscrit pour la première fois son nom au palmarès du Giro.

Coupe de France : un 15e titre et un adieu pour le PSG

Un dernier trophée pour finir en beauté. Samedi soir à Lille, Kylian Mbappé a mis un terme à son aventure avec le PSG en remportant la 15e Coupe de France de l'histoire du club parisien face à l'OL (2-1). Dominateurs sans partage ou presque, les hommes de Luis Enrique s'en sont remis à Ousmane Dembélé (22e) et Fabian Ruiz (34e) pour sceller un succès que la réduction du score de Jake O'Brien (55e) n'a jamais vraiment remis en doute. A noter qu'une rixe entre supporters des deux clubs, en amont de la rencontre, a fait une trentaine de blessés légers, dont huit policiers.

.
Finale : le résumé de OL - PSG . (France Télévisions)

Ligue des champions : le Barça renverse l'OL pour la première fois

Dans une ambiance bouillante à Bilbao, les joueuses du Barça ont vaincu le mauvais sort, samedi soir, en finale de la Ligue des champions. Face à des Lyonnaises qu'elles n'avaient encore jusque-là jamais battues dans la compétition (quatre affrontements dont deux finales perdues en 2019 et 2022), les Catalanes ont été portées par leurs deux Ballons d'or, Aitana Bonmati et Alexia Putellas, toutes deux buteuses (2-0). Ce succès, le deuxième consécutif en C1 pour les Espagnoles, a des airs de passation de pouvoir...

Champions Cup : le Stade toulousain de retour au sommet de l'Europe

Ils ont entretenu le suspense jusqu'au bout de la prolongation. Et finalement, comme chacune de leurs neuf finales disputées toutes compétitions confondues depuis 2008, les Toulousains se sont imposés (31-22). Face au Leinster, les coéquipiers d'Antoine Dupont ont remporté un match épique au Tottenham Hotspur Stadium de Londres, où les trois pénalités transformées par Thomas Ramos en fin de match auront pesé lourd. Les Rouge et Noir ont soulevé leur sixième trophée dans la compétition, le premier depuis 2021.

.
Finale : le résumé de Leinster - Stade Toulousain . (FRANCE TELEVISIONS)

F1 : Charles Leclerc enfin vainqueur à Monaco

Après des années de crève-cœur, il a enfin connu le bonheur de s'imposer chez lui. Un Charles Leclerc impérial s'est imposé dans les rues de Monaco, dimanche, lors du huitième Grand Prix de la saison. Le pilote monégasque, qui avait fait une grande partie du travail samedi en s'adjugeant la pole position, a mené toute la course devant son public avant de laisser éclater sa joie à l'arrivée. Il décroche la sixième victoire de sa carrière, la première depuis presque deux ans, et le second succès de Ferrari cette saison.

Giro : Tadej Pogacar remporte son premier Tour d'Italie

Si c'est le sprinteur belge Tim Merlier qui a levé les bras à Rome, c'est bien Tadej Pogacar qui célébrait son triomphe, dimanche, sur les routes du Latium. Tout de rose vêtu, comme depuis le deuxième jour de la 107e édition du Tour d'Italie, le Slovène a parachevé son succès par une sixième victoire d'étape, samedi, à Bassano del Grappa. Aussi dominateur qu'insatiable pendant trois semaines, Tadej Pogacar s'offre un troisième Grand Tour après le Tour de France en 2020 et 2021, devançant son dauphin Daniel Felipe Martinez de près de dix minutes. Geraint Thomas signe un nouveau podium, après sa deuxième place derrière Primoz Roglic l'année dernière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.