Ligue des champions : le Barça sacré face à Lyon, un titre aux airs de passation de pouvoir

Les Barcelonaises ont conquis leur troisième titre européen, samedi, en s'imposant en finale face aux Lyonnaises, qu'elles n'avaient encore jamais battues.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Les Barcelonaises soulèvent la Ligue des champions après leur victoire en finale contre Lyon, à Bilbao, le 25 mai 2024. (THOMAS COEX / AFP)

Et à la fin, ce n'est plus l'OL, mais Barcelone qui gagne. À Bilbao, à 600 kilomètres de leur ville et de leur stade, les Blaugranas ont remporté la finale de la Ligue des champions version 2023-2024, samedi 25 mai. Dans un stade à l'ambiance bouillante, les joueuses de Jonatan Giraldez ont produit le match parfait pour ajouter une nouvelle ligne à leur palmarès et continuer d'écrire leur impressionnante histoire européenne.

Ce troisième sacre, les Catalanes sont allées le chercher en battant l'équipe qui était jusqu'à présent leur bête noire sur la scène européenne. En quatre rencontres, les Blaugranas n'avaient encore jamais réussi à s'imposer face aux Lyonnaises. Elles avaient notamment perdu les deux premières finales disputées entre les deux clubs, en 2019, et en 2022, alors qu'elles arrivaient pleines de confiance pour défendre leur premier titre acquis un an plus tôt. 

"C'est la première fois que nous battons Lyon, je suis fière de l'équipe et nous savons qu'avec les supporters que nous avons, nous ne pouvons pas échouer", a savouré la première buteuse et joueuse du match Aitana Bonmati, au micro de DAZN peu après le coup de sifflet final. "Elles le méritent, quand on voit comment elles sont contentes à la fin, elles ont galéré pendant des années, à ne pas réussir à battre l'OL", a également déclaré la capitaine des Fenottes Wendie Renard en zone mixte. 

Un succès symbolique

Dans ce contexte, difficile de ne pas voir une passation de pouvoir entre les octuples championnes de l'Europe et la grande équipe de ces dernières années, devenue référence européenne moderne. Si Wendie Renard ne s'est pas attardée sur le sujet, estimant que "c'est la vérité d'un match, la vérité d'une saison, pas de celle d'après", le succès barcelonais a bel et bien des airs d'élève enfin au niveau du maître. 

Cette victoire en finale vient en effet conclure une campagne presque parfaite, avec un match nul lors de la dernière rencontre de la phase de poules (à Benfica) et une défaite contre Chelsea à Londres en demi-finale aller comme seuls accrocs. Plus largement, avec ce succès sans appel, les Blaugranas ont empoché leur troisième Ligue des champions en quatre ans, signe que la domination européenne s'est peut-être déplacée du Rhône à la Catalogne. En remontant jusqu'à 2019, soit il y a cinq ans seulement, on peut même ajouter deux finales supplémentaires pour les Blaugranas.

"La réalité, c'est qu'aujourd'hui Barcelone vient d'enchaîner deux titres consécutifs, elles ont une dynamique très positive, par les résultats, par la qualité du jeu qu'elles proposent, mais aussi le nombre  de spectateurs qu'elles amènent dans les stades", a développé Sonia Bompastor, l'entraîneure lyonnaise, en conférence de presse. "Il faudra trouver des idées et des raisons de contrecarrer tout ça, pour Lyon et pour tous les autres clubs." Car c'est désormais le Barça qui fait rêver le reste de l'Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.