Ligue des champions : Lyon s'incline en finale face aux tenantes du titre barcelonaises
L'OL ne ramènera pas la Coupe à la maison. L'Olympique lyonnais a été battu dans un duel au sommet face aux Barcelonaises (2-0), samedi 25 mai, au stade San Mamés de Bilbao. Les Lyonnaises, de retour en finale européenne après la déception de l'élimination en quarts la saison passée, ont été dominées presque toute la rencontre par les tenantes du titre, poussées par une affluence record. 50 827 spectateurs étaient présents dans les tribunes rouges de l'enceinte de l'Athletic Bilbao, presque tous acquis à la cause catalane.
Face à l'une des plus grandes équipes d'Europe, il fallait bien la meilleure joueuse du monde pour faire sauter le verrou. Peu après l'heure de jeu, alors que le tableau d'affichage était encore vierge, les Lyonnaises ont craqué sur une frappe subtile de la Ballon d'or 2023 Aitana Bonmati (63e). Un but venu punir des Lyonnaises qui ont longtemps subi dans le jeu, face à une équipe contre qui elles n'avaient encore jamais perdu sur la scène européenne.
L'ouverture du score barcelonaise aurait même pu arriver bien plus tôt dans le vacarme de San Mamés si les attaquantes blaugranas, menées par l'insaisissable Caroline Graham Hansen, avaient fait preuve de plus de réalisme (10e, 45e+1), ou si l'arrière-garde lyonnaise ne s'était pas jetée héroïquement au combat, à l'image des deux sauvetages de Selma Bacha dans son but (28e) et de Vanessa Gilles dans sa surface (42e+2).
Bonmati et Putellas récompensent le Barça
Mais les joueuses de l'OL pourront aussi nourrir des regrets. Même sans tenir le ballon (42% de possession seulement), elles ont eu quelques occasions de jouer un mauvais tour aux championnes en titre (36e, 39e), notamment sur coups de pied arrêtés. La connexion Selma Bacha-Wendie Renard sur corner s'est fait sentir (14e, 40e) mais sans réussir à faire la différence. Au pied du mur, elles ont relevé la tête dans la dernière demi-heure, bien aidées par les entrées d'Ada Hegerberg et d'Amel Majri, qui ont failli endosser le costume de sauveuses. Avant d'être punies par le deuxième but adverse, inscrit par Alexia Putellas au bout du temps additionnel (90e+6), célébré avec les remplaçantes sur le terrain et par un stade entier debout, qui n'a ensuite plus cessé de chanter.
Les joueuses de Sonia Bompastor, qui visaient un neuvième titre pour améliorer leur record et leur mainmise sur la compétition, rentreront sans doute en France avec le sentiment d'être un peu passées à côté de leur rencontre, et le goût amer d'une première défaite en finale européenne depuis 2013. De leur côté, les Barcelonaises signent une première victoire symbolique dans leur histoire face à l'Olympique lyonnais. Elles décrochent également leur premier doublé européen, après avoir remporté il y a un an l'édition 2023, et remportent par la même occasion leur troisième Ligue des champions en quatre ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.