Cet article date de plus de deux ans.

Coupe du monde 2022 : "Le premier match est toujours difficile", rappelle l'ancien international Bixente Lizarazu

L'équipe de France va affronter l'Australie ce mardi soir, pour son premier match de Coupe du Monde au Qatar. Un match qui sera "difficile" selon Bixente Lizarazu, à cause de la pression qui pèse sur les joueurs.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Bixente Lizarazu et Didier Deschamps, lors d'un match de l'équipe de France en 2018. (FRANCK FIFE / AFP)

La France, tenante du titre, affronte l'Australie mardi 22 novembre à 20 heures, pour son premier match de Coupe du monde au Qatar. Une entrée dans la compétition qui, comme toujours, "sera difficile", souligne Bixente Lizarazu, consultant football de franceinfo et champion du monde 98.

>> Coupe du Monde : suivez le direct

Il y a quatre ans en Russie, lors du dernier Mondial, la France avait aussi dû commencer la compétition par un match face à l'Australie. La victoire avait été étriquée (2-1). Encore une fois, ce ne sera pas forcément la qualité de l'équipe d'en face qui va compliquer la tâche des hommes de Didier Deschamps, selon son ancien coéquipier Bixente Lizarazu.

Les Bleus vont devoir jouer contre eux-mêmes

L'équipe australienne n'est pas meilleure qu'il y a quatre ans, juge l'ancien défenseur latéral des Bleus. "C'est une équipe avec des joueurs qui évoluent soit dans des championnats mineurs, soit en D2 anglaise. Il n'y a que deux joueurs qui sont dans le championnat espagnol et un autre qui est dans le championnat italien. Donc c'est une équipe qui n'est pas redoutable, mais qu'il va falloir respecter", prévient Bixente Lizarazu.

>> Coupe du monde 2022 : avant l’entrée en lice de la France, retour sur l'année mouvementée des Bleus

Alors pourquoi tant de stress contre une équipe d'un plus faible niveau que l'équipe de France ? En 2018, "c'était un match difficile parce que le premier match d'une Coupe du monde est toujours difficile", explique l'ancien international aux 97 sélections. Finalement, les Bleus vont devoir surtout jouer contre eux-mêmes, pour "sortir de cette pression du premier match."

Les joueurs les plus expérimentés auront un rôle à jouer. Mais un certain nombre de tauliers présents lors du dernier Mondial, comme Paul Pogba ou N'Golo Kanté, sont blessés et n'ont pas pu décoller pour jouer au Qatar. Le défenseur Raphaël Varane est, lui, présent à Doha. Mais de retour de blessure, il va vraisemblablement commencer sur le banc pour ce match face à l'Australie. "Il y a donc des joueurs qui vont être responsabilisés, qui devront répondre à l'attente de Didier Deschamps en défense centrale", avance Bixente Lizarazu. "En défense centrale, on va jouer avec Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté, 24 ans et 23 ans, très peu d'expérience en équipe de France. Donc, en attendant le retour de Raphaël Varane, ça leur permettra de s'aguerrir en Bleu."

Les Bleus jouent contre l'Australie à partir de 20h au stade stade Al Janoub d'Al Wakrah, dans la banlieue de Doha (Qatar). Édition spéciale dès 17 heures et match à suivre en intégralité sur franceinfo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.