Coupe du monde 2022 : le Danemark bute sur la Tunisie, l'Arabie saoudite crée la sensation en battant l'Argentine

Article rédigé par Marie-Violette Bernard, Florence Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Lionel Messi lors du match de Coupe du monde entre l'Argentine et l'Arabie saoudite, à Lusail, au Qatar, le 22 novembre 2022. (FOTO OLIMPIK / NURPHOTO / AFP)

L'Argentine a subi "un coup très dur", "une défaite qui fait mal", a reconnu mardi son capitaine, Lionel Messi, après le revers surprise concédé par l'Albiceleste.

Ce qu'il faut savoir

Le Mexique et la Pologne se sont neutralisés (0-0) lors du troisième match de la journée (groupe C), mardi 22 novembre. Un peu plus tôt, le Danemark avait lui buté sur la Tunisie (0-0). Mais le coup de tonnerre a eu lieu à la mi-journée, avec la défaite de l'Argentine face à l'Arabie saoudite (1-2). Ce direct est terminé. 

 L'Argentine manque son entrée en lice. Les joueurs de l'Albiceleste ont donc entamé la compétition dans le groupe C par une défaite surprise contre l'Arabie saoudite (1-2). Après l'ouverture du score de Lionel Messi sur pénalty (10e), les hommes de Lionel Scaloni ont concédé l'égalisation au retour des vestiaires (49e), quelques minutes avant d'encaisser un deuxième but (53e). Ils n'ont ensuite jamais réussi à revenir au score.

Match nul et vierge entre la Tunisie et Danemark. En milieu d'après-midi, les Danois ont défié les Tunisiens dans le groupe D, celui de la France. Demi-finalistes du dernier Euro, les Vikings n'ont pas réussi à forcer le verrou tunisien.

Les champions du monde entrent en scène. L'équipe de France lance son Mondial à 20 heures contre l'Australie, pour un remake de la rencontre qui avait lancé la marche victorieuse vers la deuxième étoile il y a quatre ans. En Russie, les hommes de Didier Deschamps s'étaient imposés 2-1 dans la douleur. Au Qatar, les Bleus doivent faire face à une avalanche de forfaits, dont celui de Karim Benzema.

Une charnière centrale inédite. Pour ce premier match, Didier Deschamps devra se passer de Raphaël Varane, encore convalescent. Le sélectionneur des Bleus devrait donc titulariser Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté. Et voici les onze joueurs qui devraient débuter la rencontre ce soir : Lloris, Pavard, Konaté, Upamecano, L. Hernandez, Tchouameni, Rabiot, Dembélé, Griezmann, Mbappé, Giroud..