Fédérations sportives : "l’État a tardé dans de nombreuses affaires", selon Sabrina Sebaihi, députée EELV et rapporteure de la commission d’enquête
Selon un rapport parlementaire, les fédérations sportives françaises sont "gangrenées par la culture du secret". "Le rapport s’est appuyé sur 92 auditions, mais aussi sur le travail de l’inspection générale de la Cour des comptes, et il y a des défaillances, elles sont systémiques, l’État a tardé à agir dans de nombreuses affaires", détaille Sabrina Sebaihi, députée EELV et rapporteure de cette commission d’enquête. "Les choses ont commencé à changer, mais ça ne va pas assez vite, ça ne va pas assez loin et les outils mis en place sont au mieux inefficaces", déplore la députée.
Une cellule pour recueillir la parole des victimes
Elle évoque également la cellule Signal Sport qui doit recueillir la parole des victimes, signaler des défaillances et des abus. Mais selon Sabrina Sebaihi, "il faut élargir le périmètre de cette cellule et communiquer largement sur son existence. Il y a moins de 10 % des personnes auditionnées qui connaissent l’existence de cette cellule".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.