Fédérations sportives : une commission parlementaire dénonce de graves dysfonctionnements

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fédérations sportives : une commission parlementaire dénonce de graves dysfonctionnements
Fédérations sportives : une commission parlementaire dénonce de graves dysfonctionnements Fédérations sportives : une commission parlementaire dénonce de graves dysfonctionnements (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
À six mois des Jeux olympiques de Paris, un rapport accablant est présenté mardi 23 janvier à l'Assemblée nationale. Après cinq mois d’enquête, les auteurs du rapport dénoncent des défaillances de lutte contre les violences sexuelles et réclame la création d’une autorité indépendante.

6 mois avant le début des Jeux olympiques, les fédérations sportives sont pointées du doigt par un rapport parlementaire qui dénonce de graves dysfonctionnements dans le traitement des violences sexuelles, mais aussi des défaillances systémiques dans les réponses des fédérations. Pendant 5 mois, des députés de tous bords politiques ont auditionné 193 personnes : des responsables sportifs mais aussi des athlètes victimes de violences comme Angélique Cauchy, violée par son entraîneur de 12 à 14 ans. 

Les députés veulent la création d’une autorité indépendante

Parmi les 60 propositions formulées dans le rapport, les députés réclament un renforcement et un élargissement de la plateforme Signal Sport lancée par le gouvernement, avec pour objectif de libérer la parole. "Je souhaite pleinement la créa d’une autorité administrative indépendante chargée de l’éthique et de l’intégrité du sport", a déclaré Béatrice Bellamy, députée (Horizons) de Vendée. Lundi 22 janvier, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a dénoncé un texte "militant" et "instrumentalisé".   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.