Deux victoires françaises sur le Tour, un Stade toulousain sans pitié et le début des huitièmes de l'Euro 2024... Le récap sport du week-end

Sans oublier les championnats de France d'athlétisme et le Grand Prix d'Autriche qui ont également, samedi et dimanche, marqué l'actualité.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
De gauche à droite : le cycliste Romain Bardet, le rugbyman Antoine Dupont et le footballeur Fabian Ruiz. (JASPER JACOBS, Christophe SIMON, Alberto PIZZOLI / AFP)

Des premiers huitièmes de finale de l'Euro à la finale du Top 14, en passant par le Tour de France, la Formule 1 et les championnats de France d'athlétisme, le week-end a été animé sur les terrains, les pistes et les routes. Les Français ont brillé sur la Grande Boucle, alors que la victoire de George Russell au Grand Prix d'Autriche et l'élimination de l'Italie au championnat d'Europe de football ont surpris.

Tour de France : week-end bleu blanc rouge en Italie

La Grande Boucle ne pouvait pas mieux commencer. Romain Bardet, qui vit son dernier Tour de France, a remporté la première étape, samedi, entre Florence et Rimini. Après une attaque dans la côte de San Leo, le coureur dsm-firmenich PostNL a rallié l'arrivée avec son coéquipier Frank van den Broek, coupant la ligne avec 5 secondes d'avance sur le peloton. Le natif de Brioude s'est offert à 33 ans, son premier maillot jaune.

Une première victoire française qui en a appelé une autre. Dimanche, c'est Kévin Vauquelin qui a levé les bras à Bologne, après près de 190 kilomètres en échappée. Une étape terminée seul pour le Normand qui a faussé compagnie aux autres fuyards dans la dernière ascension de la journée.

Top 14 : le Stade toulousain de nouveau champion de France

Une victoire historique. En finale du Top 14, vendredi soir, à Marseille, le Stade toulousain, emmené par son demi de mêlée Antoine Dupont, n'a fait qu'une bouchée de l'Union Bordeaux-Bègles. Dépassés dans tous les secteurs de jeu, les coéquipiers de Matthieu Jalibert, se sont lourdement inclinés 59-3. Jamais l'écart de points entre les deux finalistes n'avait été aussi important. Vainqueurs de la Champions Cup en mai, les Rouge et noir s'offrent un nouveau doublé Coupe d'Europe-Top14 et ramènent à Toulouse son 23e Bouclier de Brennus. Un nouveau record.

Euro 2024 : les favoris prennent (presque) tous le quart

Les huitièmes de finale ont débuté avec plusieurs favoris sur le pont. Face au Danemark, samedi, l'Allemagne s'est imposée 2-0, dans un match marqué par une interruption d'une vingtaine de minutes à cause de violents orages. L'Italie, tenante du titre, a, en revanche pris la porte après sa défaite 2-0 face à la Suisse. Rien d'étonnant pour une équipe en reconstruction, qui avait déjà montré certaines limites en phase de poules. 

Dimanche, un autre favori de ces huitièmes s'est fait peur : menée jusque dans le temps additionnel par la Slovaquie, l'Angleterre s'est finalement qualifiée (2-1). Les Three Lions ont arraché la prolongation grâce à Jude Bellingham, avant qu'Harry Kane ne conclut de la tête. Menée, l'Espagne s'est finalement remise à l'endroit grâce à sa large victoire sur la Géorgie (4-1). La Roja croisera au prochain tour la route de l'Allemagne.

Equipe de France : Ibrahima Konaté prône la tolérance

"On ne peut pas laisser le pouvoir à certaines personnes qui sont dans l'optique de diviser les gens. La diversité, en France, c'est notre force et ça l'a toujours été". La journée de samedi a été marquée par les mots forts du défenseur de l'équipe de France, Ibrahima Konaté. Interrogé à la veille du premier tour des élections législatives, le joueur d'origine malienne a évoqué ses parents et "leurs boulots pénibles", qui "ont donné leur santé pour la France". 

Dimanche, son coéquipier en défense, Jules Koundé, s'est également exprimé sur X (anciennement Twitter), prenant position contre le RN, grand vainqueur des élections législatives, dimanche soir. 

F1 : Russell profite d'un accrochage entre Verstappen et Norris

Le week-end aurait pu être parfait pour le pilote néerlandais, mais c'est finalement George Russell qui s'est imposé sur le Grand Prix d'Autriche. Samedi, Max Verstappen a d'abord remporté la course sprint, à Spielberg, avant de s'adjuger la pole position au terme des qualifications.

Dimanche, il a longtemps dirigé la course, jusqu'à ce qu'une mauvaise sortie au stand ne remette Lando Norris, son dauphin du jour, dans sa roue. Les deux pilotes ont fini par s'accrocher, contraignant l'Anglais à l'abandon. Le pilote Red Bull a échoué à la cinquième place.

Athlétisme : les championnats de la dernière chance

Les championnats de France à Angers étaient pour beaucoup d'athlètes la dernière occasion de réaliser les minima olympiques. Malheureusement, la piste angevine n'a pas réussi à tous les Tricolores : Quentin Bigot au lancer de marteau, Teddy Tamgho au triple saut, Pascal Martinot-Lagarde au 110 mètres haies et surtout, Renaud Lavillenie au saut à la perche ont raté l'occasion.

Pour d'autres, Angers a été "un soulagement", à l'image de Gabriel Tual, premier à passer la ligne dans un 800 mètres très disputé. Ce fut aussi le cas de Louise Maraval et de Shana Grebo en 400 mètres haies ainsi que de Yann Schrub et de Hugo Hay aux 5 000 mètres. A condition d'être bien classés mondialement, d'autres athlètes français pourraient être repêchés dans la liste définitive de la Fédération française d'athlétisme, qui comprendra, au maximum trois noms, dans chaque épreuve.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.