La rivalité Federer-Nadal, l'Euro raté des Bleus, l'ascension de Quartararo... Huit sorties littéraires pour prolonger l'été sportif

Pour tromper la grisaille de la rentrée et prolonger le plaisir d'un été riche en sports, tour d'horizon des sorties littéraires de la rentrée.

Article rédigé par
Louise Le Borgne - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4 min.
La rentrée littéraire est aussi sportive. (FRANCEINFO)

L'été fut chaud, l'été fut beau. Entre Roland-Garros, les Jeux olympiques, l'Euro de football, le Tour de France, l'arrivée de Leo Messi au PSG et la première victoire d'Esteban Ocon en Formule 1, les fans de sport ont été servis par un programme cinq étoiles.

Déjà nostalgique ? Le transat abandonné, mais la rentrée pas encore digérée, il est encore temps de prolonger le plaisir avec huit ouvrages parus ce mois-ci. 

Pour retrouver la clameur des tournois du Grand Chelem : Fedal, Federer-Nadal 

Pendant quinze ans et au détour, notamment, de 40 confrontations, Roger Federer et Rafael Nadal se sont disputés la tête du tennis mondial. Leur rivalité a atteint un tel niveau de notoriété et de passion qu'on lui a même donné un nom : "fedal". Un mythe expliqué en quarante chapitres pour revivre cette rivalité légendaire.

Rémi Bourrières et Christophe Perron, 304 pages, éd. Flammarion. Sortie le 6 octobre.

Pour prolonger l'ambiance éclectique des Jeux olympiques : Drôles de sports, curiosités olympiques

Si le surf et le skate ont fait leur apparition au programme des Jeux de Tokyo cette année, le karaté, lui, a fait ses adieux. Depuis les premiers Jeux de l’ère moderne en 1896, les sports ont évolué au gré des humeurs. Il fut un temps où pelote basque, canne de combat et colombophilie faisaient partie d'une catégorie créée en 1912 par le Comité international olympique : les sports de démonstration. Un ouvrage qui en exhume les anecdotes et les déconvenues.

Simon Drouin, Cécile Gariépy, 64 pages, éd. La Pastèque. Sortie le 22 octobre.

Pour se donner rendez-vous au premier virage : Instantanés du sport automobile

Un hommage à la face cachée du sport automobile : les couacs, les loupés, les essais empiriques et les solutions techniques sans lendemain des ingénieurs, mécaniciens et pilotes. L'ouvrage dessine surtout des histoires humaines, joyeuses et imaginatives, qui retranscrivent l'ambiance du sport automobile des années 1970-1980. À bouquiner entre deux Grands Prix de Formule 1

Xavier Chauvin, Michel Morelli, 192 pages, éd. ETAI. Sortie le 1er septembre.

Pour réviser ses classiques du Tour de France et rêver de sommets : 21 virages 

Premier roman de l'auteur compositeur Fred Poulet, l'ouvrage imagine la nuit qui précède la 13e étape du Tour de France 1997 dont l'arrivée, prévue à l'Alpe d'Huez, verra le cycliste italien Marco Pantani triompher. Il a, face à lui, 21 virages qui l'attendent. Une virée épique et nocturne dans la tête d'une légende du cyclisme. 

Fred Poulet, ed. En Exergue. Parution le 31 août.

Pour digérer la déconvenue européenne: Du Mondial à l'Euro, l'histoire secrète d'un rendez-vous raté 

L'été a aussi été immanquablement marqué par l'échec des Bleus lors du récent championnat d’Europe, éliminés par la Suisse en huitièmes de finale (3-3, 4-5 t.a.b). Entre la digestion des nouveaux statuts, les immenses attentes d’un public jamais rassasié, les luttes d’influence, un Covid-19 dévastateur mais aussi la gestion des ego, l’apparition de crispations et la bombe Karim Benzema", il fallait bien un livre.

Baptiste Desprez, 300 pages, ed. Hugo Sport. Sortie le 9 septembre.

Pour en apprendre plus sur le club de Messi : L'incroyable histoire de la naissance du PSG - associé n°1

L'histoire romanesque d'un club qui a fédéré des instances, des médias et les parisiens via les "associés", nom donné aux supporters adhérents, et qui est devenu l'institution que l'on connaît aujourd'hui. Replongez dans les archives et photos d'époque et les témoignages exclusifs de joueurs historiques et de personnalités emblématiques.

Julien Froment et préface de Presnel Kimpembe, 200 pages, ed. Amphora. Sortie le 16 septembre.

Pour goûter à nouveau au sel marin : Jean Le Cam, toutes voiles dehors

Le plus populaire des navigateurs français relate dans son autobiographie son parcours, depuis ses stages aux Glénans, jusqu'aux quarantièmes rugissants. Le "Roi Jean" est aussi une forte personnalité, qui revient dans cet ouvrage sur son chavirage au large du cap Horn sur le Vendée Globe mais aussi sur ses plus grandes victoires et sur sa carrière de concepteur de navires. 

Jean Le Cam, avec Philippe Joubin, 480 pages, ed. Solar. Sortie le 16 septembre.

Pour suivre l'ascension d'"El Diablo" en MotoGP : Fabio Quartararo - L'ascension d'un prodige

Le surdoué français de la moto a encore fait chauffer la gomme cet été. Troisième du Grand Prix de Styrie puis vainqueur du Grand Prix de Grande-Bretagne en août, le pilote français de 21 ans est désormais l'incontestable tête d'affiche du MotoGP. Fabio Quartararo a ouvert les portes de sa famille et de ses proches à Michel Turco pour dessiner une biographie intimiste.

Michel Turco, 256 pages, ed. Solar. Sortie le 2 septembre.

La liste n'est bien sûr pas exhaustive, mais donne quelques idées à glisser dans son sac pour revivre les émotions sportives qui nous ont animés tout l'été.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Formule 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.