Paris 2024 : à dix jours des JO, Anne Hidalgo s’est enfin baignée dans la Seine

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : à dix jours des JO, Anne Hidalgo s’est enfin baignée dans la Seine
Article rédigé par franceinfo - S. Ricottier, M. Boisseau, C. Rougerie, E. Teiton, J. Pelletier, J. Ababsa, E. Delagneau, P. Miette
France Télévisions
Se baigner dans la Seine, la maire de Paris l'avait promis et a tenu parole, mercredi 17 juillet. À un peu plus d'une semaine du début des Jeux olympiques, l'eau du fleuve parisien semble prête à accueillir les épreuves.

À un peu plus d’une semaine de l’ouverture des Jeux olympiques et devant la presse du monde entier, Anne Hidalgo s’est jetée dans la Seine. Après 101 ans d’interdiction, l’eau du fleuve est de nouveau baignable, à temps pour les épreuves de triathlon et de nage en eau libre. Plusieurs adjoints et des dizaines de sportifs amateurs se sont aussi baignés. Les Parisiens qui assistaient à la scène sont partagés.

La pluie, un aléa problématique

Les travaux ont coûté 1,4 milliard d’euros, pour la construction d’un bassin géant pour stocker les eaux polluées en cas d’orage, et la mise en conformité des réseaux d’assainissement de 23 000 foyers. Depuis deux semaines, les niveaux de concentration d’E. coli sont souvent sous le seuil de vigilance. Des résultats confirmés par les prélèvements de l'ONG Surfrider, qui s’inquiète néanmoins des ruissellements en cas de précipitations. Si des orages surviennent juste avant les épreuves, celles-ci seront repoussées de quelques jours ou transférées vers un autre site.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.