JO 2021 : Cécilia Berder "contente de pouvoir rentrer en France" pour fêter sa médaille d'argent

La vice-championne olympique de sabre par équipes a quitté Tokyo pour rentrer à Paris ce dimanche 1er août. Elle raconte la joyeuse agitation régnant à l'aéroport avec les autres sportifs français sur le retour, et sa hâte de célébrer sa médaille. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Cécilia Berder, à gauche, a quitté l'appartement qu'elle partageait au village olympique avec ses coéquipières du sabre par équipes, Sara Balzer, Manon Brunet et Charlotte Lembach. (CECILIA BERDER / RADIO FRANCE)

C'est la fin de l’aventure pour notre vice-championne olympique de sabre par équipes. Cécilia Berder, que l’on retrouve chaque semaine sur franceinfo dans En route vers Paris 2024, a pris l’avion pour rentrer en France, après nous avoir fait vivre ses Jeux olympiques de l’intérieur. Elle témoigne de l'agitation ambiante à l'aéroport, chaque sportif doit retrouver ses affaires parmi "200 bagages", et de sa joie au moment de repartir du Japon. Cécilia Berder attend impatiemment de pouvoir célébrer, montrer sa médaille et partager son expérience des Jeux au Trocadéro avec "ceux qui ont aimé ce sport et nous ont soutenu".  

franceinfo : Où en êtes-vous, êtes-vous parti du village olympique ? 

Cécilia Berder : Ça y est, nous sommes parties. On a dit au revoir au petit appartement dans lequel on a vécu pendant une dizaine de jours [avec ses coéquipières du sabre par équipes], on a dit au revoir au Japon. C’était cool de sortir vendredi, on a passé la journée au club France après la médaille. C’était l’occasion de se reconnecter avec la France, de discuter avec les médias, de voir d’autres têtes aussi.

Quelle est l'ambiance à l'aéroport avant le décollage ? 

Il y a vraiment une bonne ambiance parce qu’on part avec le judo [médaillé d'or par équipes, huit médailles au total]. Il y aussi les triathlètes qui sont là [médaillés de bronze en relais mixte], des nageurs. Il y a un savant mélange des couleurs, des saveurs et des sports. Ça nous fait du bien, on est contentes de rentrer en France. Et puis il faut imaginer qu’il y a une sacrée logistique. Chaque sportif a son propre matériel. Il faut donc retrouver sa housse et ce n’est pas évident lorsqu’il y a 200 bagages. C’est un peu « Où est Charlie ? » avec les valises, mais c’est assez drôle.

Difficile parfois de retrouver ses bagages au milieu de tous ceux des sportifs français prenant le même avion que Cécilia Berder pour rentrer en France. (CECILIA BERDER / RADIO FRANCE)

Dans quel état d'esprit êtes-vous avant d'embarquer pour Paris ?

Le sentiment qui domine, c’est que je suis vraiment contente de pouvoir rentrer. On va essayer de se reposer un peu, mais avec les équipes des judokas et du rugby à 7 [médaillé d'argent] qui ont l’air bien en forme, pas sûr que l’on puisse dormir... Le sentiment global, c’est qu’il nous tarde de rentrer chez nous, de retrouver la France.

"Ce lundi 2 août, on sera au Trocadéro pour fêter ça tous ensemble. On veut célébrer avec les sportifs du quotidien, champions ou pas, avec les personnes qui ont aimé ce sport, qui nous ont soutenu."

Cécilia Berder, vice-championne olympique de sabre par équipes

à franceinfo

Ce sont des moments importants pour nous. On dormira plus tard, ce n'est pas vraiment la priorité du moment. J’ai envie que tout le monde touche la médaille, je sais qu’elle est si rare et j’ai la chance de l’avoir dans mon sac à dos. J’ai juste envie que tout le monde puisse la voir, la toucher, la sentir et comprendre les efforts qu’il y a derrière cette médaille. Et puis je veux pouvoir échanger avec tout le monde, raconter ce que j’ai pu ressentir sur cette piste olympique. Je suis une grande amoureuse de mon sport et du sport en général. J’ai vraiment envie de faire vivre ces jeux encore un moment avant de partir en vacances. En tout cas je vous souhaite à tous un très bel été, et à bientôt. 

Cécilia Berder "contente de pouvoir rentrer en France" pour fêter sa médaille d'argent
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Escrime aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.