Paralympiques 2024 : le rugby fauteuil, un sport de choc

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paralympiques 2024 : le rugby fauteuil, un sport de choc
Paralympiques 2024 : le rugby fauteuil, un sport de choc Paralympiques 2024 : le rugby fauteuil, un sport de choc (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, A. Delcourt, L. Lavieille
France Télévisions
Le rugby fauteuil est l'une des disciplines les plus spectaculaires des Jeux paralympiques, puisque les joueurs ont le droit de se percuter avec leurs fauteuils.

Le rugby fauteuil ne se joue pas avec un ballon ovale, ni sur une pelouse, et il comporte quatre joueurs par équipe. Il est sans doute le sport le plus spectaculaire des Jeux paralympiques. En guise de plaquage, les joueurs ont le droit de se percuter avec leurs fauteuils. Malgré les contacts, les joueurs repartent toujours au combat. Antoine Zeghdar, champion olympique de rugby à 7, était en tribune pour encourager ses pairs. "Il y a beaucoup de stratégie, de blocage, c'est super intéressant à voir", commente-t-il.

Un nombre de points attribué à chaque joueur

En rugby fauteuil aussi, il faut entrer dans l'en-but adverse pour marquer, en passant entre deux plots. Chaque essai inscrit fait gagner un point. Les équipes sont mixtes, et chaque joueur porte derrière son fauteuil une pancarte avec un nombre de points. Il s'agit du degré de handicap, allant de 0,5 pour les joueurs qui ont le handicap le plus lourd, à 3,5 pour ceux qui ont le plus de fonctions. Les joueurs sur le terrain ne doivent pas cumuler plus de 8 points.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.