Paralympiques 2024 : la fierté de Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant, porte-drapeaux de la compétition

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Paralympiques 2024 : la fierté de Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant, porte-drapeaux de la compétition
Paralympiques 2024 : la fierté de Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant, porte-drapeaux de la compétition Paralympiques 2024 : la fierté de Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant, porte-drapeaux de la compétition (France 2)
Article rédigé par France 2 - H. Capelli, L. Hodina, L. Andreani
France Télévisions
Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant auront l’honneur de porter le drapeau français dans la soirée du mercredi 28 août, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques. Portraits.

Deux médaillés d’or porteront le drapeau tricolore place de la Concorde (Paris), mercredi 28 août : Nantenin Keita et Alexis Hanquinquant. Ils ont été désignés par les autres athlètes de la délégation française. Lui a marqué les esprits pour ses premiers Jeux à Tokyo (Japon), où il a survolé le para-triathlon, terminant avec quatre minutes d’avance sur ses poursuivants. "Un mélange de tellement d’émotions : la fierté, la joie. Je l’ai fait pour moi, mais aussi pour ma femme et mes enfants", confie Alexis Hanquinquant. Sa vie a basculé en 2010, alors qu’il était encore maçon. Un engin de chantier a broyé sa jambe droite. Amputé, il a choisi le para-triathlon, l’une des disciplines les plus difficiles.

Une autre médaillée d’or

Pour être désigné porte-drapeau, il a fait campagne dans les médias, comme Nantenin Keita, 39 ans. Habituée aux grandes compétitions, elle participe pour la cinquième fois aux Jeux en 2024. Albinos, elle souffre d’un handicap visuel, qui ne l’a pas empêchée de remporter quatre médailles paralympiques, dont une en or sur le 400 mètres à Rio de Janeiro (Brésil) en 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.