Paralympiques 2024 : quel dispositif de sécurité pour la cérémonie d’ouverture ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paralympiques 2024 : quel dispositif de sécurité pour la cérémonie d’ouverture ?
Paralympiques 2024 : quel dispositif de sécurité pour la cérémonie d’ouverture ? Paralympiques 2024 : quel dispositif de sécurité pour la cérémonie d’ouverture ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Schlienger, A. Belderrain, A. Chuzeville, J. Ababsa, E. Teiton, A. Lopez
France Télévisions
France 2
La sécurité reste l'un des enjeux majeurs du deuxième acte des Jeux. Pour la première étape, la cérémonie du 28 août, 15 000 policiers et gendarmes sont mobilisés afin de veiller à la sécurité des spectateurs place de la Concorde.

Autour de la place de la Concorde (Paris), le périmètre de la cérémonie est entièrement bouclé, mercredi 28 août. Seuls les organisateurs et les forces de l’ordre peuvent y pénétrer pour tout inspecter une dernière fois, jusqu’à l’intérieur des bâtiments. Pour fouiller de fond en comble un théâtre des Champs-Élysées, ils se basent sur des plans détaillés.

15 000 policiers et gendarmes

Rien n’est laissé au hasard. "On cherche des explosifs dans les recoins", explique Xavier, de la gendarmerie de Neuville-sur-Saône (Rhône). Dans la matinée, tout le périmètre doit être passé au crible. Seuls les spectateurs munis de billets pourront y pénétrer, par quatre points d’accès. Dans une zone autour de l’Arc de Triomphe, les véhicules motorisés sont interdits à partir de 14 heures. Au total, 15 000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans la soirée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.