Paralympiques 2024 : les para-athlètes "sont des champions comme les autres", rappelle Michaël Jeremiasz, champion de tennis fauteuil

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Jeux paralympiques : les para-athlètes "sont des champions comme les autres", rappelle Michaël Jeremiasz, champion de tennis fauteuil
Jeux paralympiques : les para-athlètes "sont des champions comme les autres", rappelle Michaël Jeremiasz, champion de tennis fauteuil Jeux paralympiques : les para-athlètes "sont des champions comme les autres", rappelle Michaël Jeremiasz, champion de tennis fauteuil (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Michaël Jeremiasz, quadruple médaillé olympique et chef de mission de la délégation tricolore, est présent sur le plateau de 13 Heures, ce mercredi 28 août. Il revient sur les objectifs de sa délégation et sur les attentes que ces Jeux paralympiques suscitent chez lui.

Se hisser à la huitième place du classement des nations pour la délégation tricolore, c’est l’objectif fixé par la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Des attentes "ambitieuses", selon Michaël Jeremiasz. Pour le quadruple médaillé olympique, les premières épreuves seront décisives. Elles auront lieu dès le lendemain de la cérémonie d’ouverture du mercredi 28 août.  "Vous avez le cyclisme qui est un grand pourvoyeur de médailles (...). Le cécifoot pourrait aussi créer la surprise, comme en 2012", commente-t-il. 

"Il faut arrêter d’héroïser des athlètes paralympiques"

Le champion de tennis fauteuil a aussi expliqué qu’il fallait arrêter de considérer les athlètes en situation de handicap comme des héros : "Ce sont des champions comme les autres, qui ont fait des sacrifices et qui ont travaillé très dur (...). On est comme tout le monde." Selon l’athlète, ces jeux doivent permettre "un changement de perception profond vis-à-vis des autres”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.