Paralympiques 2024 : le travail essentiel des bénévoles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paralympiques 2024 : le travail essentiel des bénévoles
Paralympiques 2024 : le travail essentiel des bénévoles Paralympiques 2024 : le travail essentiel des bénévoles (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Wild, N. Poitevin, F. Bazille, M. Behboudi, B. Bervas
France Télévisions
France 2
Au total, 15 000 volontaires vont faciliter la vie des athlètes, du publics et des participants aux Jeux paralympiques. Ils sont l’une des clefs de la réussite de la compétition.

Pour le deuxième acte des Jeux, plus de 1 200 volontaires sont réunis au stade de France. Entre la billetterie et l’accueil du public, chacun découvre les détails de sa mission. Parmi eux, Yves-Marie Acquier, qui a déjà vécu les JO de l’intérieur, et a hâte de prendre du service. "Je tournais en rond. C’est l’ambiance, le public, se dire : ça a existé un tout petit peu grâce à moi, mais pas que…", confie-t-il.

"Aider à la visibilisation du parasport et du handisport"

Durant les Jeux, il a assuré l’accueil des spectateurs du monde entier aux épreuves de boxe et d’escalade. Il est cette fois affecté en bord de piste, au service des para-athlètes. "Je suis un ancien pistard, donc ça me réveille des super souvenirs", se réjouit-il. Sur les 300 000 candidatures pour devenir volontaire, seules 15 000 ont été retenues pour les paralympiques. Louis Barbier, venu de Vendôme (Loir-et-Cher), est hébergé par une amie. Il y a huit ans, lui a été amputé à cause d’un cancer. Il officiera au club France à l’accompagnement des athlètes, depuis lequel il espère pouvoir "aider à la visibilisation du parasport et du handisport".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.