Cet article date de plus d'un an.

Mort de Jean-Pierre Elkabbach : un demi-siècle de journalisme au cœur de la vie publique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Plus qu’un journaliste et un intervieweur hors pair, Jean-Pierre Elkabbach a été un grand témoin de la vie publique, depuis un demi-siècle. Retour sur son parcours.
Mort de Jean-Pierre Elkabbach : un demi-siècle de journalisme au cœur de la vie publique Plus qu’un journaliste et un intervieweur hors pair, Jean-Pierre Elkabbach a été un grand témoin de la vie publique, depuis un demi-siècle. Retour sur son parcours. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Plus qu’un journaliste et un intervieweur hors pair, Jean-Pierre Elkabbach a été un grand témoin de la vie publique, depuis un demi-siècle. Retour sur son parcours.

Il a traversé un demi-siècle d’histoire des médias et de la politique : Jean-Pierre Elkabbach, journaliste, présentateur, patron de chaîne et intervieweur. Né à Oran (Algérie) à la fin des années 30, il a couvert tous les événements politiques de son temps, de l’élection de François Mitterrand en 1981, à celle d’Emmanuel Macron en 2017. Pour les Français, Jean-Pierre Elkabbach, c’était d’abord un ton, unique. 

Un style provocateur 

Son style provocateur pouvait parfois agacer. En octobre 1980, dans l’émission Cartes sur table, il recevait le leader communiste Georges Marchais. Jean-Pierre Elkabbach a également réalisé la dernière interview d’un autre homme de gauche, François Mitterrand. Sur France 2, l’ancien président évoquait publiquement son cancer, et la fin de sa vie. Il a terminé sa carrière au micro de sa radio de cœur, Europe 1, où il était revenu en 2021. Il s’est éteint à 86 ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.