Cet article date de plus d'un an.

Punaises de lit : "Cela fait des décennies que la RATP continue à faire du curatif et non du préventif", déplore François-Xavier Arouls, co-secrétaire du syndicat Solidaires RATP

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Punaises de lit : "Cela fait des décennies que la RATP continue à faire du curatif et non du préventif", déplore François-Xavier Arouls, co-secrétaire du syndicat Solidaires RATP
Punaises de lit : "Cela fait des décennies que la RATP continue à faire du curatif et non du préventif", déplore François-Xavier Arouls, co-secrétaire du syndicat Solidaires RATP Punaises de lit : "Cela fait des décennies que la RATP continue à faire du curatif et non du préventif", déplore François-Xavier Arouls, co-secrétaire du syndicat Solidaires RATP (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Tran Nguyen
France Télévisions
François-Xavier Arouls, co-secrétaire du syndicat Solidaires RATP, est présent sur le plateau du 12/13 info, mercredi 4 octobre. Que pense-t-il de la réponse de la RATP face à la présence des punaises de lit dans ses rames ?

Alors que la ligne 8 du métro parisien a été accusée de transporter des punaises de lit, la RATP assure de son côté maîtriser la situation. "Le sujet de l’hygiène dans les transports, ce n’est pas la première fois que ça apparaît. (…) Il y a eu deux cas de punaises de lit sur la ligne 7, et un cas sur la ligne 8. Quand ça a été le cas, les trains ont été garés et la RATP est intervenue", introduit François-Xavier Arouls, co-secrétaire du syndicat Solidaires RATP. 

Du "moins-disant social"


Suffisant pour lutter contre le fléau ? "Pas du tout", tranche-t-il. "Le sujet, c’est vraiment le nettoyage des trains, la prévention qu’on peut y apporter. Et aujourd’hui, on est dans une politique où il faut absolument faire des profits dans tous les domaines, et le nettoyage n’échappe pas à cette politique-là", ajoute François-Xavier Arouls. 

La RATP propose d’effectuer des traitements ponctuels, en curatif ou préventif, avec des insecticides. Là encore, "pas du tout suffisant" selon le co-secrétaire du syndicat Solidaires RATP. "Cela fait des décennies que la RATP continue à faire du curatif et non du préventif. On choisit toujours dans les marchés de la propreté et du nettoyage une politique qui consiste à faire du moins-disant social (…). C’est ce qui fait qu’on se retrouve dans des situations où on peut retrouver ces cas-là. C’est ça qu’il faut revoir", estime François-Xavier Arouls. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.