Cet article date de plus d'un an.

Portrait : Mehdi Kerkouche, danseur et chorégraphe touche-à-tout

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
​​Chorégraphe et danseur, Mehdi Kerkouche, a bâti sa trajectoire en travaillant au cinéma ou sur scène.
Portrait : Mehdi Kerkouche, le touche-à-tout ​​Chorégraphe et danseur, Mehdi Kerkouche, a bâti sa trajectoire en travaillant au cinéma ou sur scène. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - V. Gaget, G. Beaufils, J-F. Lons, G. Liaboeuf
France Télévisions
​​Danseur, chorégraphe, metteur en scène. Mehdi Kerkouche, à la tête du Centre chorégraphique national de Créteil le 1er janvier et à l'affiche à Chaillot il y a quelques jours avec sa compagnie EMKA, a bâti sa trajectoire en travaillant au cinéma ou sur scène.

Il adore improviser. Danser est toute sa vie. Mehdi Kerkouche a grandi dans une cité de Suresnes (Hauts-de-Seine). À 37 ans, il est aujourd’hui un chorégraphe et metteur en scène recherché. Le grand public le découvre en 2020, lors du premier confinement. Ses vidéos tournées avec les danseurs de sa compagnie deviennent virales. "Il y a toujours eu beaucoup de musique à la maison, puisque moi, mes frères étaient passionnés de rap, de hip-hop, ma mère était passionnée d’Aznavour et de raï (...), donc je bougeais tout le temps et à force de danser partout, ma mère a décidé de m’inscrire dans un cours de danse", relate Mehdi Kerkouche.

Plusieurs styles

Il crée sa compagnie en 2017, privilégiant les profils atypiques. Pour sa dernière création, il s’est entouré de neuf danseurs allant de 19 à 67 ans. Mehdi Kerkouche s’inspire aussi de ses multiples expériences. Il a commencé dans des comédies musicales puis dansé avec Céline Dion, tourné avec Christine and the Queens pendant trois ans. Il marie tous les styles, de la danse contemporaine au hip-hop

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.