Patrimoine : au cœur des maisons comtoises dans le Haut-Doubs

Publié
Durée de la vidéo : 6 min
 -
Patrimoine : au cœur des maisons comtoises dans le Haut-Doubs - ()
Article rédigé par France 2 - M.Larguet, F.Blévis, N.El Abid, G.Liaboeuf
France Télévisions
France 2
Le 13 heures du mercredi 31 mai vous emmène découvrir l'artisanat des maisons traditionnelles. Direction le Haut-Doubs pour vous raconter l'histoire des fermes comtoise, de grandes bâtisses très impressionnantes qui abritaient autrefois dans un même lieu éleveurs, bêtes et machines.

Niché au cœur du Hauts-Doubs, à 800 mètres d'altitude, se trouvent Grand’Combe-Châteleu et ses fermes comtoises. Isabelle et Bazile Béliard habitent depuis 30 ans une de ces géantes des montagnes. L'emblème de ces fermes est une immense cheminée de bois de 12 mètres de haut qui s'élève jusqu'au toit. À l'époque, cela servait à se chauffer, mais aussi à cuisiner les aliments.

Inscrite au patrimoine historique

Cela fait 100 ans que la ferme est dans la famille. Ici s'est formé le souvenir de quatre générations. Capitale des fermes comtoise, le village abrite 18 bâtisses protégées dont une inscrite au patrimoine historique. Marie-Odile Caron, présidente Arts et traditions populaires du Beugnon, fait visiter les maisons où autrefois, hommes, bêtes et fourrages vivaient sous le même toit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.