Noël : des patinoires synthétiques pour faire face aux augmentations des prix de l'énergie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Noël : des patinoires synthétiques pour faire face aux augmentations d'énergie -
Noël : des patinoires synthétiques pour faire face aux augmentations d'énergie Noël : des patinoires synthétiques pour faire face aux augmentations d'énergie - (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.Collet, F.Daireaux, J.Pires
France Télévisions
France 2
Certaines communes installent des patinoires en plastique pour réaliser des économies d'énergie. Cependant, elles ne sont pas meilleures pour l'environnement.

Sur les marchés de Noël, les patinoires de glace font partie de la tradition. Mais elles coûteraient trop cher et consommeraient trop d'énergie. Afin d'opter pour des fêtes économiques, la ville de Feignies (Nord) a fait le choix d'une patinoire synthétique, en plastique. Les apprentis patineurs ne voient pas la différence. La patinoire en plastique n'a pas besoin d'eau ou d'électricité pour fonctionner. Pour deux semaines d'exploitation, près de 10 000 kWh et 15 000 euros sont économisés par la commune.

Des patinoires en polyéthylène

"Au niveau consommation énergétique, c'est zéro", explique Myriam Chalimont, agent de la mairie de Feignies (Nord). Depuis la hausse des prix de l'énergie de l'hiver 2022, les patinoires synthétiques sont plus nombreuses. Près de Lille (Nord), une entreprise de location a vu ses commandes augmenter de près de 25% en 2023. Cependant, les plaques de ces patinoires sont en polyéthylène, un plastique issu du pétrole qui n'est pas écologique, même si sa durée de vie est de trente ans en moyenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.