Cet article date de plus d'un an.

Vosges : promenade enneigée sur la route des Crêtes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Vosges : promenade enneigée sur la route des Crêtes
Article rédigé par France 2 - J. Wild, P. Aubert, H. Horocks
France Télévisions
France 2
Vendredi 1er décembre, le 13 Heures en week-end vous emmène sur la route des Crêtes, dans le massif vosgien. Au programme : évasion en chiens de traîneau, un peu de réconfort avec une spécialité locale, avant de gravir quelques sommets.

Lorsque les premières neiges l’enveloppent, le massif vosgien trône tout en élégance avec ses chaumes emblématiques, ses vallons et ses lacs. Pour découvrir la route des Crêtes dans le parc régional des vallons des Vosges, il faut vibrer au rythme de foulées sauvages en chiens de traîneau. Escorté par des mélèzes givrés, l’attelage promène son charme désuet à travers des sentiers qui culminent à plus de 1 200 mètres. Les routes au sommet du massif conduisent aussi les randonneurs jusqu’aux traditionnelles fermes auberges. Une recette fait les beaux jours du refuge : les tofailles, plat typiquement vosgien à base de pommes de terre, de viande fumée et d’oignons.

À la rencontre des chamois

L’aventure se vit au sommet, mais aussi sur les flancs escarpés du massif. Photographe passionné, Jean-François Marlier les sillonne depuis plus de 20 ans. Son sujet de prédilection : les chamois de ce site protégé. Habitués à la présence humaine, ils sont peu farouches, mais il faut faire preuve de beaucoup de patience pour espérer les apercevoir. "Je peux m’asseoir une demi-heure à attendre que le chamois s’habitue à moi", confie Jean-François Marlier. À 48 ans, il partage sa passion aux promeneurs et les sensibilise à la protection des espèces locales. Un sentiment d’humilité dans une nature où tout devient spectacle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.