Mode : le perfecto, un blouson en cuir iconique
Le perfecto, avec ses zips, son cuir rock et sa forme iconique, donne à chacun un style et séduit, depuis presque 100 ans, toutes les générations. Blouson culte conçu à l'origine pour les motards, le perfecto est devenu une pièce de mode. Cette réussite voit le jour à New York (États-Unis), en 1928, dans le magasin des frères Schott, spécialisés dans les imperméables. Tout bascule lorsqu'une concession de motos leur demande une veste résistante pour ses clients.
Pensé pour affronter la route
Le nom perfecto, tiré du cigare favori de son inventeur, Irving Schott, se fait connaître chez les motards du monde entier. L'habit révolutionnaire, à moins de six dollars, est pensé pour affronter la route. "La principale caractéristique, c'est ce zip asymétrique pour empêcher le vent de passer", indique Bruno Dauman, PDG de Schott Europe. La ceinture au niveau de la taille et la poche sont aussi des incontournables du perfecto.
Dans les années 1950, il devient la veste de la rébellion, qui sera interdite dans certaines écoles américaines et britanniques. En France, les blousons noirs seraient des bandes de jeunes qui sèmeraient la terreur. La culture pop s'en empare. Le perfecto est désormais un indispensable des dressings.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.