Éducation : les outils pour aider les élèves dyslexiques à surmonter ce handicap invisible
Dès l'enfance, les personnes atteintes de dyslexie présentent les symptômes suivants : des erreurs répétées, une confusion des sons ou une plume hésitante. Une difficulté qui rend la scolarité moins sereine. Certaines classes se sont adaptées aux personnes dyslexiques. Ce jour-là, des élèves de 3e ont une évaluation de français. Sur 28 élèves, quatre sont dyslexiques. Ils ont un contrôle aménagé. Pour les dyslexiques les plus en difficulté, une AESH (accompagnante d'élèves en situation de handicap) apporte son aide.
Seules 25% des demandes de diagnostic peuvent être traitées
D'après les professionnels, au fil du temps, les difficultés des dyslexiques diminuent et permettent de mieux vivre ce handicap invisible. Marie Tabaud-Deboth, vice-présidente de la Fédération nationale des orthophonistes, souligne l'importance des diagnostics précoces. Mais aujourd'hui, seules 25% des demandes de diagnostic peuvent être traitées, en raison du manque d'orthophonistes.
Alors, les start-ups et les ingénieurs développent des outils pour améliorer le quotidien, comme le logiciel Glaaster, qui utilise l'intelligence artificielle. À partir d'une photo ou d'un document numérique, la plateforme adapte chaque texte aux besoins de son lecteur. En France, près de 5% des élèves seraient dyslexiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.