Cet article date de plus de deux ans.

Alsace : bientôt le divorce avec le Grand Est ?

Publié Mis à jour
Alsace : bientôt le divorce avec le Grand Est ? -
Alsace : bientôt le divorce avec le Grand Est ? Alsace : bientôt le divorce avec le Grand Est ? - ()
Article rédigé par France 3 - H.Capelli, France 3 Strasbourg, A.Bouville, L.Latour
France Télévisions
France 3

Les Alsaciens ont jusqu'en février pour s'exprimer sur leur volonté d'autonomie, dans le cadre d'une consultation citoyenne. Les élus et la population n'ont jamais supporté d'être absorbés en 2016, lors de la fusion des régions. 

L'Alsace doit-elle sortir du Grand Est pour redevenir une région à part entière ? C'est la question à laquelle les Alsaciens vont être invités à répondre, lors d'une grande consultation citoyenne. Le calendrier ne doit rien au hasard. "Nous sommes quelques semaines avant les élections présidentielles. Si les Alsaciens s'expriment fortement, s'il y a une grande affluence dans le vote, ils pourront avoir un pouvoir d'influence pour les candidats aux élections présidentielles", analyse Frédéric Berry, président du Conseil départemental d'Alsace. 

Consultation jusqu'à la mi-février 

En 2016, la réforme des régions a fusionné l'Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne, pour donner naissance au Grand Est. De nombreux Alsaciens n'a jamais accepté ce changement. Au début de l'année 2021, les élus ont créé un "super département", la Collectivité européenne d'Alsace. Ils souhaitent désormais aller plus loin, et faire renaître de ses cendres une région Alsace autonome. "Je n'ai jamais été convaincu par la création de ces immenses régions, dont certaines ne répondent à aucune légitimité historique", déclarait même en janvier 2021 le Premier ministre, Jean Castex. La consultation des Alsaciens sur leur volonté d'autonomie durera jusqu'à la mi-février. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.