Affaire Gérard Depardieu : la polémique enfle avec la publication d’une "contre-tribune" contre l’acteur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Affaire Gérard Depardieu : la polémique enfle avec la publication d’une "contre-tribune" contre l’acteur
Article rédigé par France 2 - J. Nény, S. Gorny, A. Bouton, J. Pires
France Télévisions
La polémique qui entoure Gérard Depardieu n’en finit pas de rebondir. Vendredi 29 décembre, une "contre-tribune" s’opposant à l’acteur a été signée par plus de 600 artistes. Samedi, certains signataires de la première tribune, qui prenaient sa défense, ont rétropédalé.

Déjà visé par trois plaintes pour viol et agression sexuelle, Gérard Depardieu est au cœur d’une bataille de pétitions. D’un côté, une cinquantaine d’artistes ont publié une tribune pour le défendre, de l’autre, une contre-tribune, signée vendredi 29 décembre par plus de 600 artistes. Le 20 décembre, Emmanuel Macron prenait publiquement la défense de l’acteur, dénonçant "une chasse à l’homme". Si les propos du président ont choqué une partie de l’opinion, d’autres ont choisi d’enfoncer le clou.

Charles Berling rétropédale 

Cinq jours plus tard, plus de 50 artistes, dont Carole Bouquet, Charles Berling ou Nathalie Baye ont signé une tribune dans Le Figaro en s’insurgeant. La polémique a enflé, jusqu’à la riposte dans la soirée de jeudi, sur un blog hébergé par Mediapart. Parmi les 600 signatures, les chanteuses Angèle et Louane, mais aussi les actrices Corinne Masiero et Judith Chemla. Samedi, plusieurs artistes ayant signé la première tribune ont rétropédalé, comme Charles Berling. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.