Santé : un appel aux dons publié par l'hôpital parisien Georges-Pompidou fait débat
L'appel aux dons publié par l'hôpital parisien Georges-Pompidou, samedi 30 décembre, étonne. Pour financer un scanner dernière génération, une grande affiche placée sur sa façade en appelle à la générosité des Français, pas forcément tous convaincus. "C'est à l'État de payer, c'est-à-dire nos impôts", déplore une passante. "Je ne pensais qu'on en était là. Je pensais quand même, sur ce type d'appareillages, que c'était budgeté, prévu", s'étonne une autre. Ce scanner permet notamment un meilleur suivi des cancers, et diminue de moitié la dose d'irradiation.
Le risque d'une inégalité entre les hôpitaux
Certains hôpitaux, comme à Lyon (Rhône), en possèdent déjà un. Son coût élevé justifie cet appel aux dons, selon Philippe Juvin, chef du service des urgences à l'hôpital Georges-Pompidou. "L'hôpital, pour cette machine précisément, en finance 80%, donc on est seulement sur la fin du financement. C'est une machine très, très innovante, que l'hôpital avait prévu d'acheter dans les deux ou trois ans", et que l'appel au mécénat permettra d'avoir plus rapidement, assure-t-il.
Une pratique pas si rare, mais qui ne doit pas tout financer, prévient Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI). Elle pourrait également créer une inégalité entre les hôpitaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.