Une nouvelle exposition consacrée au Titanic vient d’ouvrir ses portes à Paris, mardi 18 juillet. Les visiteurs peuvent découvrir 260 objets retirés de l’épave. Le Titanic, véritable palace flottant, a sombré dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, entraînant la mort de plus de 1 500 passagers.
Embarquement à bord du Titanic. Les visiteurs se pressent pour la fameuse photo à la proue du navire. "C’est, je pense, une des seules fois où je pourrais voir des choses aussi étonnantes sur le Titanic sans quitter l’Europe", estime un homme. Les visiteurs vont pouvoir arpenter les couloirs du plus prestigieux des paquebots, pour rejoindre sa cabine de première classe, et se prendre pour Kate Winslet sur le grand escalier du navire, reconstitué pour l’occasion.
Des billets trouvés dans des portefeuilles de passagers
L’exposition Titanic comporte également 260 objets remontés lors d’une trentaine d’expéditions sur l’épave, comme des robinets, à peine rouillés. "Il y a de l’émotion, parce qu’on revit un peu ce que les passagers ont vécu", déclare un jeune homme. Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, lorsque le Titanic heurte un iceberg à 23h40, c’est avec le télégraphe présenté à l'exposition que le capitaine du navire alertait l’équipage, depuis la cabine de commandement. L’un des organiseurs de l’exposition n’était autre que Paul-Henri Nargeolet, disparu il y a trois semaines à bord du Titan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.