Cet article date de plus d'un an.

Dordogne : les habitants d’une petite commune sauvent leur station-service

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dordogne : les habitants d’une petite commune sauvent leur station-service
Article rédigé par France 2 - A.Guillé-épée, E.Sizarols, R.Luquès
France Télévisions
L'an passé, une centaine de stations-service a mis la clef sous la porte en France, mettant en péril la mobilité des usagers. À Saint-Saud-Lacoussière, en Dordogne, la commune a désormais sa propre station, dont le maire et 34 habitants sont propriétaires.

À Saint-Saud-Lacoussière (Dordogne), un nouvel équipement fait la fierté des habitants : une station-service. Des habitants sont les actionnaires de la société qui a permis sa création. 35 personnes ont mis la main à la poche, et 170 000 euros ont été collectés en à peine 10 jours. "On dépasse largement nos espérances. C’est la preuve que quand les projets en valent la peine, les populations peuvent se retrouver", commente Pierre Duval, le maire (sans étiquette) de la commune. 

Une seule borne  

L’ancienne station a fermé ses portes en décembre 2022. L’idée est venue de solliciter la population. La somme collectée a permis d’emprunter 100 000 euros supplémentaires pour la construction. "On a réduit et simplifié les coûts en mettant qu’une borne", explique Jérôme Garon, habitant-actionnaire. Le plus jeune actionnaire, Jérôme Angot, est un entrepreneur de 25 ans, qui travaille à côté. Il a donné 2 000 euros, pour éviter de s’approvisionner à 20 km, aller-retour. Les commerçants du bourg sont également soulagés. "Ça permet [aux clients] de rester sur place", se réjouit Rose Mazeau, boulangère. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.