Cet article date de plus de six ans.

"Fragonard amoureux", une exposition un brin sulfureuse

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
"Fragonard amoureux", une exposition un brin sulfureuse
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

80 oeuvres du maître sont exposées au musée du Luxembourg. C'est l'occasion de se plonger dans l'univers amoureux et libertin du peintre.

C'est au musée du Luxembourg à Paris que débute ce mercredi 16 septembre l'exposition "Fragonard amoureux". 80 oeuvres du peintre du XVIIIe siècle, très populaire auprès des Français, sont à découvrir.

Le maître était reconnu pour ses toiles aux sous-entendus coquins. Il était très doué pour faire vibrer les jeux de l'amour et du hasard dans ses peintures presque animées, cinématographiques. Le spectateur, lui, a l'impression d'être présent dans des moments où il ne devrait pas avoir sa place.

"Voyeur privilégié"

"On est délicieusement voyeur de cette situation. Fragonard le souhaite. On participe, au fond, de cette rencontre privée et on en jouit. On est vraiment le voyeur privilégié", explique à France 3 Guillaume Faroult, commissaire de l'exposition. Dans une salle du musée, on trouve des tableaux secrets de Fragonard, des commandes privées qui se cachaient derrière des rideaux ou dans des maisons closes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Arts-Expos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.