Cet article date de plus de six ans.

L'accueil des réfugiés en débat à l'Assemblée nationale

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
L'accueil des réfugiés en débat à l'Assemblée nationale
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'immigration est au cœur des discussions politiques en France. En direct de l'Assemblée nationale, Danielle Sportiello revient sur le débat prévu cet après-midi.

Un débat animé. Ce mercredi 16 septembre, les députés de l'Assemblée nationale poursuivent la discussion autour de l'accueil à réserver aux migrants. "Un débat très clivant entre la gauche et la droite. À gauche, pour une fois, tout le monde est d'accord pour l'accueil pour des raisons humanitaires. Le parti communiste estime que l'on n'en fait pas assez", rapporte Danielle Sportiello en direct de l'Assemblée nationale.

Les propositions des Républicains

À droite, il existe certains clivages. Alain Juppé, pour l'accueil, trouve le chiffre de 24 000 réfugiés acceptable et d'autres défendent  "une ligne dure comme Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire, pour ne rien céder au Front national". Pour tenter de rassembler tout le monde, les Républicains ont déplacé le débat vers l'espace Schengen. "Ils réclament un retour temporaire aux frontières pour les non-communautaires et un statut de réfugié de guerre qui implique le retour au pays d'origine en cas de retour à la paix", complète la journaliste. Ce débat ne sera pas suivi d'un vote.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.