Coupe du monde 2022 : l'Allemagne éliminée, le Japon et l'Espagne qualifiés pour les huitièmes de finale

En huitièmes de finale, le Japon défiera la Croatie, l'Espagne sera opposée au Maroc.

Les joueurs de l\'Allemagne saluent les supporters après leur élimination en Coupe du monde, le 1er décembre 2022.
Les joueurs de l'Allemagne saluent les supporters après leur élimination en Coupe du monde, le 1er décembre 2022. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

C'est terminé pour la Mannschaft. Comme en 2018, l'Allemagne est éliminée en phase de poules de Coupe du monde. Malgré sa victoire face au Costa Rica (4-2), jeudi 1er décembre, les Allemands terminent troisièmes du groupe E. Fin de parcours également pour le Costa Rica, qui termine quatrième de la poule. En battant l'Espagne (2-1), le Japon prend la première place du groupe. En huitièmes de finale, le Japon défiera la Croatie, l'Espagne sera opposée au Maroc. 

Après l'élimination de la Belgique, le sélectionneur Roberto Martinez raccroche. Demi-finaliste il y a quatre ans, la Belgique s'avançait comme un des outsiders pour la victoire finale dans cette Coupe du monde au Qatar. Elle a été éliminée dès la phase de poules, jeudi, après un match nul contre la Croatie (0-0). Un revers qui a poussé le sélectionneur belge vers la sortie. "Je dis au revoir à l'équipe nationale, et c'est plein d'émotion comme vous pouvez l'imaginer", a déclaré Roberto Martinez. Il avait pris en main les Diables rouges en 2016, les conduisant notamment jusqu'en demi-finale du Mondial-2018.

 Le Maroc premier, la Croatie qualifiée. Les Marocains ont battu le Canada (2-1) pour se hisser à la première place du groupe F, et affronteront le deuxième du groupe E. Ils devancent la Croatie, vice-championne du monde en titre, grâce au nul de cette dernière contre la Belgique.

La FFF dépose une réclamation contre l'annulation du but d'Antoine Griezmann lors de France-Tunisie, mercredi (1-0). Accordé dans un premier temps dans les derniers instants du match, le but avait finalement été annulé par l'arbitre après consultation des images, pour une position de hors-jeu. Dans sa réclamation, la fédération française souligne que l'arbitrage vidéo a été utilisé "après la reprise du jeu et après la fin du match", ce qu'elle estime contraire au protocole d'utilisation de cette technologie. La décision de la Fifa ne changerait rien à l'élimination de la Tunisie, ni à la première place de la France.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MONDIAL2022

23h16 : On veut revoir stephanie Frappart !! Quel bel arbitrage et respecté par tous. Un grand bravo !!

23h16 : Vous continuez à féliciter la Française Stéphanie Frappart, la première femme à avoir arbitré un match lors d'un Mondial. Elle a officié ce soir lors du match Costa Rica-Allemagne.



(GLYN KIRK / AFP)

22h19 : Bravo Mme Frappart ! Match sans bavure 👏👏🇫🇷

22h16 : Bonsoir FI, mention spéciale pour Stéphanie Frappart qui a été excellente !

22h15 : Dans les commentaires, @Jeanno félicite la Française Stéphanie Frappart, qui a arbitré le match Costa Rica-Allemagne. C'est la première fois de l'histoire qu'une femme arbitrait un match du Mondial.



(HASAN BRATIC / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP)

22h05 : C'est également fini pour le match Japon-Espagne (2-1). Ces deux équipes se qualifient pour les huitièmes de finale.

22h00 : - L'Allemagne n'a pas réussi à passer la phase de groupes lors de chacune des 2 dernières Coupes du Monde, alors qu'elle avait passé le premier tour lors de ses 16 participations précédentes. AufWiedersehen. #CRCGER #FIFAWorldCup https://t.co/XWrs33RSJT

21h58 : L'Allemagne est éliminée malgré sa victoire 4-2 face au Costa Rica. Ce qui vous fait réagir dans les commentaires.

21h50 : L'Allemagne enfonce le clou avec un 4e but. La Mannschaft mène désormais 2-4 face au Costa Rica. Pour suivre la fin de la rencontre en direct avec franceinfosport, c'est par ici.

21h46 : L'Allemagne prend de l'avance et inscrit un 3e but face au Costa Rica, à la 85e minute (2-3). Pour suivre la rencontre en direct avec franceinfosport, c'est par ici.

21h32 : Le match Costa Rica-Allemagne s'emballe. A la 58e minute, nous étions à 1-1. Il y a désormais 2-2, avec un but des Costaricains à la 70e minute et la réponse allemande trois minutes plus tard. Pour suivre la rencontre en direct avec franceinfosport, c'est par ici.

21h19 : Le score évolue dans le match Costa-Rica-Allemagne. Egalisation des Costaricains à la 58e minute. (1-1). Pour suivre la rencontre en direct, c'est par ici.

21h16 : De retour des vestiaires, les Japonais sont requinqués. Ils viennent d'inscrire 2 buts en trois minutes. Ils mènent 2-1 contre l'Espagne. La rencontre est à suivre avec franceinfosport par ici. Et pour suivre Costa-Rica-Allemagne (0-1), c'est par ici.

20h29 : L'Allemagne mène face au Costa-Rica (1-0). Le score a été ouvert dès la 10e minute par Serge Gnabry. La rencontre est à suivre avec franceinfosport par là.

20h25 : L'Espagne mène 1-0 face au Japon. Morata a marqué à la 12e minute. La rencontre est à suivre avec franceinfosport par ici. Nous sommes à un quart d'heure de la mi-temps.

20h07 : Il est un peu plus de 20 heures, voici un nouveau rappel des principaux titres :

• #Lors d'une conférence de presse commune, Joe Biden et Emmanuel Macron ont affirmé être amis. Ils ont principalement parlé de la guerre en Ukraine. "Nous continuerons de soutenir le peuple ukrainien", a assuré le président américain.

Trains annulés, écoles fermées le matin, infrastructures protégées… Une circulaire a été envoyée aux préfets pour leur demander d'anticiper d'éventuelles coupures d'électricité cet hiver. Le ministre de l'Education nationale confirme qu'il n'y aura "pas d'école le matin" en cas de coupure volontaire d'électricité.

• Prime de Noël, chèque bois énergie, bonus pour les réparations... Voici ce qui change au mois de décembre.

• La Belgique est éliminée dès les phases de poules après son nul face à la Croatie (0-0), qualifiée pour les huitièmes de finale comme le Maroc. Deux matchs sont en cours. Japon-Espagne, à suivre avec franceinfosport par ici. Costa Rica-Allemagne, à suivre avec franceinfosport par là.

20h01 : Deux rencontres à 20 heures :

• Japon-Espagne, à suivre avec franceinfosport par ici.

• Costa Rica-Allemagne, à suivre avec franceinfosport par là.

18h49 : En huit ans, Stéphanie Frappart a déjà marqué plusieurs fois l'histoire du football. Voici les cinq dates qui ont fait de cette Française une pionnière de l'arbitrage.



(PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)

18h48 : La Française Stéphanie Frappart va devenir la première femme à arbitrer dans un Mondial. Elle sera au sifflet de la rencontre Allemagne-Costa Rica. La Première ministre Elisabeth Borne la félicite sur Twitter. "Félicitations à Stéphanie Frappart qui deviendra ce soir la première femme à arbitrer un match de la Coupe du monde masculine, écrit-elle. Par votre professionnalisme et votre talent vous faites bouger les lignes et marquez l’histoire du football."

18h02 : Il est 18 heures, on fait un nouveau point sur l'actu :

''Il nous faut savoir redevenir frères d'armes", a annoncé Emmanuel Macron à Joe Biden lors de son arrivée à la Maison Blanche.


Trains annulés, écoles fermées le matin, infrastructures protégées… Une circulaire a été envoyée aux préfets pour leur demander d'anticiper d'éventuelles coupures d'électricité cet hiver.

La prime à l'embauche des apprentis sera fixée à 6 000 euros en 2023 pour un mineur comme pour un majeur de moins de 30 ans, a annoncé le ministre du Travail, Olivier Dussopt.

La Belgique, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, est éliminée dès les phases de poules après son nul face à la Croatie (0-0), qualifiée pour les huitièmes de finale comme le Maroc.

17h56 : Le Maroc, qui vient de battre le Canada (2-1), termine premier du groupe et se qualifie aussi pour les huitièmes de finale.

17h54 : La Belgique, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, est éliminée dès les phases de poules après son nul face à la Croatie (0-0), qualifiée pour les huitièmes de finale.

17h42 : Il reste dix minutes entre la Belgique et la Croatie. Et si le score ne bouge pas (0-0), les Belges seront éliminés. Dans l'autre match, le Maroc mène face au Canada (2-1).

17h20 : Vingt-deux joueurs sur la pelouse. Et une femme au sifflet. Un pas dans l'évolution de la place des femmes dans le football va être franchi ce soir lors d'Allemagne-Costa Rica. Pour la première fois, une arbitre, la Française Stéphanie Frappart, arbitrera un match de Coupe du monde comme arbitre principale. Voici les cinq dates qui ont fait de Stéphanie Frappart une pionnière de l'arbitrage.

L'arbitre française Stéphanie Frappart, face au défenseur David Alaba, lors d'un match de Ligue des champions entre le Real Madrid et le Celtic FC, à Madrid, le 2 novembre 2022. (PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)

(PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)

17h05 : C'est la fin de la mi-temps au Qatar, les matches vont reprendre. Le Maroc mène face au Canada (2-1), alors que la Croatie et la Belgique font pour l'instant match nul (0-0).

16h53 : "C'est un match de Coupe du monde. Sur un match, tout est possible, on va l'aborder avec le sérieux qu'il faut. Le statut de favori ne donne pas un but d'avance, au contraire même."

L'ailier des Bleus s'est exprimé en conférence de presse, à trois jours du huitième de finale France-Pologne. (Sebastian El-Saqqa / AFP)

16h29 : Et de deux pour le Maroc. Youssef En-Nesyri vient de doubler la mise face au Canada. La rencontre est bien sûr à suivre en direct commenté sur franceinfo sport.

16h23 : Le Maroc mène 1-0 face au Canada grâce à un but d'Hakim Ziyech. Toujours 0-0 entre la Belgique et la Crotie, qui a obtenu un penalty finalement refusé par le VAR.

15h46 : Canada-Maroc et Croatie-Belgique, c'est dans quelques minutes. Si les Canadiens sont déjà éliminés, les trois sélections vont se jouer les deux tickets pour les huitièmes de finale.

Le milieu de terrain offensif du Maroc, Hakim Ziyech, lors du match de Coupe du monde Belgique-Maroc le 27 novembre 2022. (ERCIN ERTURK / AFP)

(ERCIN ERTURK / AFP)

13h38 : 13h30, le moment de vous proposer nos meilleurs contenus de la journée après la pause dej' :

Des généralistes témoignent à Mathilde Goupil de leur quotidien, entre amour du soin, surcharge de patients et paperasse.

Violences policières : quand le patron du syndicat Alliance fait réintégrer des agents radiés et condamnés par la justice. Une enquête de France 2.

"C'est comme si on était sur la pelouse" : comment le drapeau de la Palestine s'est invité au Qatar. Un reportage de Pierre Godon et Raphaël Godet.

12h46 : Pierre Godon et Raphaël Godet sont toujours en direct sur Twitch. Nos envoyés spéciaux au Qatar évoquent les petites mains du Mondial et la question du logement notamment.

12h35 : C'est l'heure du Twitch avec nos deux envoyés spéciaux au Qatar. Pierre Godon et Raphaël Godet répondent actuellement aux questions de Myriam Bounafaa. Au programme aujourd'hui : les petites mains de l'ombre du Mondial, la question du logement pendant ce Mondial, les supporters les plus dingues de la Coupe du monde. Branchez-vous juste ICI.

(CAPTURE FRANCEINFO)

12h03 : Midi est un peu passé, mais voici un nouveau point sur l'actualité :

• Trains annulés, écoles fermées le matin, infrastructures protégées… Une circulaire a été envoyée aux préfets pour leur demander d'anticiper d'éventuelles coupures d'électricité cet hiver.


L'Assemblée vote à l'unanimité pour relever les montants des retraites agricoles à partir de 2026.


• En visite d'Etat sur le sol américain, Emmanuel Macron prévient que les subventions américaines risquent de "fragmenter l'Occident". Le président français Emmanuel Macron a mis en garde contre le "risque" que "l'Europe et la France deviennent une sorte de variable d'ajustement" de la rivalité entre les Etats-Unis et la Chine.

• De très nombreux cabinets médicaux seront fermés aujourd'hui et demain. La fatigue et la colère montent déjà depuis plusieurs années chez les généralistes, qui réclament une hausse des tarifs des consultations. Les autorités sanitaires du Grand Est et de la Bretagne appellent les patients à éviter de se rendre aux urgences.

• La France affrontera la Pologne en huitièmes de finale, et l'Argentine défiera l'Australie. La France a été battue 1-0 par la Tunise mais la FFF va déposer une réclamation contre l'annulation du but d'Antoine Griezmann.

11h45 : Ils aiment le football, mais ont gardé la télévision éteinte, hier, lors du troisième match des Bleus. Franceinfo sport est allé à la rencontre des militants et citoyens qui boycottent le Mondial au Qatar et prônent un football plus raisonné. Reportage.




(Louise Le Borgne)

11h12 : La Pologne affrontera l'équipe de France en huitièmes de finale de la Coupe du monde de football dimanche à 16 heures, malgré leur défaite 2-0 face à l'Argentine. La qualification s'est jouée de très peu. "Nous avons eu très peur ce soir, c'était très serré et on se sent très chanceux du coup, confie à franceinfo un supporter polonais. C’est pour ça que ce soir on est très contents, mais contre la France, on n'a aucune chance."



(ODD ANDERSEN / AFP)

10h20 : Bonjour . Si vous avez parié sur Betclic, pas de problème. Le site de pari en ligne a annoncé que la victoirede la Tunisie comme le match nul () seront payés. Si vous avez choisi un autre opérateur et qu'il refuse d'appliquer la même indulgence, il va falloir attendre le résultat du recours de la FFF pour pouvoir réclamer éventuellement votre dû.

10h19 : Bonjour FI. J'ai parié un match nul entre la France et la Tunisie. Que devient mon pari après la réclamation posée par FFF ? Merci pour votre réponse. Bonne journée

09h54 : Le troisième match de l'équipe de France de football du Mondial au Qatar a réuni 8,8 millions de téléspectateurs devant TF1 hier en fin d'après-midi (16h), selon Médiamétrie. Ce dernier match de phase de groupe a été perdu par la France face à la Tunisie (1-0).

09h24 : Antoine Griezmann reconnaît "des choses à améliorer", après le match contre la Tunisie. Les neuf changements sur la feuille de match opérés par l'entraîneur Didier Deschamps ont compliqué la tâche du groupe, expliquent à franceinfo Antoine Griezmann et Raphaël Varane. Ils pointent aussi du doigt l'arbitrage.



(FRANCK FIFE / AFP)

09h00 : A 9 heures, voici les principaux titres de l'actualité :

• Trains annulés, écoles fermées le matin, infrastructures protégées… Une circulaire a été envoyée aux préfets pour leur demander d'anticiper d'éventuelles coupures d'électricité cet hiver.


• En visite d'Etat sur le sol américain, Emmanuel Macron prévient que les subventions américaines risquent de "fragmenter l'Occident". Le président français Emmanuel Macron a mis en garde contre le "risque" que "l'Europe et la France deviennent une sorte de variable d'ajustement" de la rivalité entre les Etats-Unis et la Chine.


• Un "symptôme du réchauffement climatique". L'année 2022 est "la plus chaude" jamais mesurée en France depuis le début des relevés en 1900, a annoncé Météo France.


• De très nombreux cabinets médicaux seront fermés aujourd'hui et demain. La fatigue et la colère montent déjà depuis plusieurs années chez les généralistes, qui réclament une hausse des tarifs des consultations. Les autorités sanitaires du Grand Est et de la Bretagne appellent les patients à éviter de se rendre aux urgences.

• La France affrontera la Pologne en huitièmes de finale, et l'Argentine défiera l'Australie. La France a été battue 1-0 par la Tunise mais la FFF va déposer une réclamation contre l'annulation du but d'Antoine Griezmann.

08h42 : Un comble : au Qatar, l'un des drapeaux qui se vendent le mieux en ce moment appartient à une équipe qui n'est pas qualifiée pour la Coupe du monde. La bannière noire, rouge, blanche et verte de la Palestine est en effet partout. Dans les tribunes, dans la rue, sur les écharpes et dans les chants de certains supporters. Notre reportage avec Pierre Godon.





(RAPHAEL GODET / FRANCEINFO)

07h56 : Bonjour @Millandude. Non, la rédaction ne boycotte pas le Mondial. L'organisation de cette compétition suivie par des centaines de millions de personnes suscite de vives polémiques. Nous avons choisi de couvrir l'aspect sportif de l'évènement mais aussi de mettre en lumière les aberrations - écologique, économique, sociétale et sportive - que représente ce Mondial organisé en plein désert grâce, notamment, au travail de nos reporters sur place. Je vous propose de retrouver l'ensemble de nos sujets sur la question en vous rendant sur la page "Le Mondial des aberrations".

08h17 : Bonjour Clément, boycottez-vous le Mondial à Franceinfo ?

07h24 : "Je crois que Diego serait super heureux pour moi, parce qu'il m'a toujours témoigné beaucoup d'affection, il était toujours content quand les choses marchaient bien pour moi."

Lionel Messi est devenu hier l'Argentin comptant le plus d'apparitions en Coupe du monde (22), devant son idole Diego Maradona, après le succès de l'Albiceleste contre la Pologne (2-0). "Je l'ai appris récemment, je ne le savais pas. C'est un bonheur de pouvoir continuer à atteindre ce genre de records", a déclaré Messi après le match.





(Fareed Kotb / ANADOLU AGENCY / AFP)

07h33 : A 6 heures, on commence par un point sur l'actualité :

• Un "symptôme du réchauffement climatique". L'année 2022 est "la plus chaude" jamais mesurée en France depuis le début des relevés en 1900, a annoncé Météo France.

• En visite d'Etat sur le sol américain, Emmanuel Macron prévient que les subventions américaines risquent de "fragmenter l'Occident". Le président français Emmanuel Macron a mis en garde contre le "risque" que "l'Europe et la France deviennent une sorte de variable d'ajustement" de la rivalité entre les Etats-Unis et la Chine.


• De très nombreux cabinets médicaux seront fermés aujourd'hui et demain. La fatigue et la colère montent déjà depuis plusieurs années chez les généralistes, qui réclament une hausse des tarifs des consultations. Les autorités sanitaires du Grand Est et de la Bretagne appellent les patients à éviter de se rendre aux urgences.

• La Première ministre Elisabeth Borne a déclenché hier pour la septième fois l'article 49.3 depuis mi-octobre, sur l'ensemble du projet de budget de la Sécu. Les députés Nupes ont aussitôt annoncé le dépôt d'une motion de censure.

• La France affrontera la Pologne en huitièmes de finale, et l'Argentine défiera l'Australie. La France a été battue 1-0 par la Tunise mais la FFF va déposer une réclamation contre l'annulation du but d'Antoine Griezmann.